You are currently viewing Retraite : 4 solutions pour partir en vacances

Retraite : 4 solutions pour partir en vacances

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Voyages

La retraite est l’occasion de partir à la découverte du monde. Plusieurs options sont envisageables en fonction de vos ressources ou de vos envies, de la simple location à l’échange de maisons en passant par l’achat d’un camping-car.

Les voyages organisés : classiques mais efficaces

Les voyages ou circuits organisés ont le gros avantage de vous délester des nombreuses étapes préparatoires d’un voyage classique. Tout est prévu notamment concernant le transport, l’hébergement et la restauration. Mais même si vous rêvez de découvrir l’Asie, cela ne fait pas de vous un expert du patrimoine de cette région. En réservant un voyage organisé, vous n’aurez ainsi pas à dénicher les meilleurs lieux à visiter, mais seulement à faire confiance à l’organisateur et préparer votre valise. En outre, vous pourrez avoir accès à des activités réservées aux professionnels. Avant de faire votre choix, prenez soin de consulter les avis des autres utilisateurs, et n’hésitez pas à demander des garanties concernant l’accessibilité des hôtels ou des activités le cas échéant. Enfin, considérez bien l’intérêt de prendre une assurance annulation.

L’échange de biens : un déménagement sans contrainte

Il existe de nombreux sites internet spécialisés dans l’échange temporaire d’habitations. Le principe est de mettre à disposition d’un autre propriétaire votre appartement ou votre maison, ce dernier faisant de même avec vous. Cela ne coûte que quelques dizaines d’euros par an pour être mis en relation. Vous pourrez donc facilement découvrir d’autres régions du monde avec le transport comme seul frais à votre charge. Pensez bien à consulter les notes des personnes avec lesquelles vous souhaitez échanger, et tout se passera pour le mieux. N’oubliez pas de contacter votre assureur concernant le prêt de votre maison et le fait d’en occuper une autre.

Le camping-car : la liberté totale

Le camping-car s’affirme aujourd’hui comme un moyen simple d’être totalement libre. Si vous comptez vous déplacer souvent, investir dans l’achat d’un camping-car est une très bonne idée. C’est un réel investissement car vous pourrez le revendre avec une faible décote si vous en prenez soin, cela étant à mettre en rapport avec les économies faites sur l’hébergement et la restauration. Vous définirez les étapes de vos vacances comme bon vous semble, que ce soit pour traverser l’Europe, l’Afrique ou visiter tous les villages de France. Vous aurez presque toujours le choix de passer vos nuits là où vous le souhaiterez, la seule contrainte étant de faire le plein d’eau et de gérer les eaux grises. Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de partir avec des amis ou des petits-enfants étant donné que la plupart des véhicules disposent de quatre couchages.

ANCV et tarifs dédiés : profitez-en

Une option peu connue de financement de vacances est de bénéficier des tarifs préférentiels proposés par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Via le programme dédié aux seniors, les séjours (hors transport) sont tout compris : hébergement en chambre double, pension complète, activités, animations et transferts. Il existe en outre d’autres nombreux avantages financiers lorsque l’on est à la retraite. Vous pouvez ainsi bénéficier de tarifs réduits dans les transports ou pour de nombreuses activités comme les musées, voire bénéficier d’une gratuité totale, en fonction de votre âge, ce qui est par exemple le cas dans certaines stations de ski qui vous offriront votre forfait.