malaisie

Voyager en Malaisie et finalement y vivre…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Voyages

Vivre en Malaisie peut être à la fois un défi et une expérience inoubliable. C’est un pays très différent de tous ceux où vous avez pu aller et s’y adapter ne sera pas une tâche facile mais voici quelques informations pour vous aider à connaître ce pays et aussi les avantages et les inconvénients de s’y installer.

Les avantages de la vie en Malaisie

L’un des principaux avantages de la Malaisie est l’hospitalité de ses habitants. Les Malaisiens vous feront toujours sentir comme l’un des leurs ; vous aurez droit à des visages amicaux et à des gestes chaleureux de leur part. Ils sont également très accueillants envers les étrangers. En fait, ils vous réservent un traitement spécial simplement parce que vous ressemblez à un occidental.

Si vous connaissez l’anglais, la langue ne sera pas un obstacle. En vous promenant dans la rue, vous constaterez la diversité des dialectes parlés et le susmentionné est le plus courant. En outre, les francophones ont la chance d’être très appréciés dans le secteur du tourisme.

Dans le passé, la Malaisie était une colonie britannique, ce qui signifie qu’aujourd’hui 90 % de sa population parle parfaitement l’anglais.

La cuisine malaise est extrêmement délicieuse avec des influences de différents pays, comme la Chine et l’Inde. Parmi les plats principaux, citons le Nasi Kuning, un délicieux riz aromatique, le Hokkien Mee, un plat à base de nouilles cuisinées avec de la sauce soja, de la viande et du porc et aussi le Kambing Korma, un curry d’agneau au lait de coco. Vous aurez la chance de pouvoir déguster tous ces plats à un prix très abordable.

Un autre avantage de la vie en Malaisie est la grande qualité de ses universités. Vous pouvez vous y inscrire en payant des prix beaucoup plus bas que dans les pays voisins. Ces dernières années, la Malaisie est devenue le pays universitaire par excellence et ses salles de classe sont remplies d’étudiants étrangers. Les principales universités du pays sont :

– Université UM de Malaisie

– Université Sains Malaysia

– Université islamique internationale de Malaisie

– Université de technologie créative de Limkokwing

Les prix des biens et services en Malaisie sont inférieurs à la moyenne du continent. Il est à noter aussi que les billets d’avion sont extrêmement bon marché.

Quelques inconvénients de la vie en Malaisie

Il existe quelques inconvénients pour vivre en Malaisie qui n’en seront peut-être pas pour d’autres. La Malaisie est un pays assez chaud. Si, pour beaucoup de personnes, le climat peut être un avantage, pour d’autres, il peut être un peu gênant. Les températures élevées combinées à une forte humidité rendent le temps étouffant. Les précipitations sont également très fréquentes, surtout dans les premiers mois de l’année, lorsque la mousson du nord-ouest arrive et que la saison des pluies commence.

Même si le taux de chômage est faible, trouver un emploi en tant qu’étranger peut être une tâche très difficile. Bien qu’il existe certains secteurs, comme le tourisme, où ce n’est pas le cas, en règle générale, les entreprises préféreront toujours engager un local plutôt qu’un étranger.

Une autre chose qui peut affecter votre séjour en Malaisie est le choc culturel. N’oublions pas qu’il s’agit d’un pays majoritairement musulman et que la population est très conservatrice. Les règles sont très strictes et leur violation peut avoir de graves conséquences. Parler fort et cracher dans la rue sont quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez recevoir une amende, voire finir en prison.

Il convient également de mentionner que les grandes villes de Malaisie présentent des taux de pollution alarmants. Cela a entraîné des maladies respiratoires pour une grande partie de la population. À Kuala Lumpur, l’éternel nuage gris de fumée dans l’air est frappant.