Artistes, voyageurs et écrivains, de Goethe à Ernest Hemingway, sont tombés amoureux des lacs du nord de l’Italie, pour des raisons évidentes. Le Maggiore, l’Orta, le Garda et le Como, entourés de sommets enneigés et de villas spectaculaires sont depuis l’époque romaine une destination pour les vacanciers et les voyageurs, tous à la recherche de détente et, surtout, de paysages incroyables. Ils sont facilement accessibles depuis Turin ou Milan et la difficulté est de choisir celui qui nous plaira le plus.
Nous vous invitons à voir les plus beaux lacs italiens et à vous laisser emporter par la beauté et la splendeur de la nature avant de vous laisser tenter par un séjour dans ces endroits paradisiaques.
Le lac Maggiore
Entourés de sommets enneigés, les grands lacs italiens, situés sur le versant sud des Alpes, attirent depuis des siècles des visiteurs illustres. Les palais des îles Borromées sur le lac Majeur ressemblent à une flotte de navires royaux ancrés dans le golfe, avec des salons luxueux, des grottes couvertes de coquillages et des histoires d’invités célèbres tels que Napoléon et la princesse Diana. Ils ont conservé l’atmosphère de la belle époque de leur splendeur touristique, lorsque, séduite par la douceur du climat et la facilité d’accès du chemin de fer de 1855, la gentry européenne se précipita pour construire des villas grandioses sur ses rives. Et à l’intérieur des terres, les stars du paysage : les îles Borromées et leurs palais.
Le Maggiore vu d’en haut : Stresa
Stresa, l’une des principales villes sur les rives du lac Majeur, vous invite à profiter de l’une des vues les plus évocatrices de la région tout en dégustant un Manhattan sur les terrasses du Grand Hôtel des Borromées. Lorsqu’Hemingway a été blessé pendant la Première Guerre mondiale en tant que volontaire dans l’armée italienne, il a séjourné dans cet hôtel pour se rétablir et écrire le roman « L’Adieu aux armes ».
La vue panoramique peut être encore meilleure si vous prenez le Funivia Stressa-Mottarone, un funiculaire qui vous emmène au sommet du mont Mottarone (1 492 mètres) et élargit la perspective sur le grand lac. Par temps clair, on peut voir le lac d’Orta et le mont Rosa, à la frontière suisse. À mi-chemin se trouve le jardin botanique Alpinia, qui présente une grande variété de plantes alpines.
La cachette parfaite : le lac d’Orta
Séparés du lac Majeur par le mont Mottarone et enveloppés de forêts épaisses et sombres, les environs du lac d’Orta constituent un refuge idéal pour les amoureux en quête de tranquilité. Avec ses 13,4 kilomètres de long et 2,5 kilomètres de large, il peut être facilement parcouru pendant une journée de voyage.
Les voyageurs s’arrêtent souvent dans le pittoresque village médiéval d’Orta San Giulio, sur l’île de San Giulio, où vous pourrez admirer les fresques de la Basilica di San Giulio, datant du 12e siècle. En semaine, le village est généralement presque vide, un moment idéal pour se promener et visiter le Palazotto du 16ème siècle, soutenu par des pilotis sur une petite loggia.
Un paradis pour les célébrités : le lac de Come
Côme est le plus pittoresque et le moins visité des grands lacs du nord de l’Italie. C’est aussi le plus spectaculaire, à l’ombre des Alpes rhétiques et niché entre des montagnes couvertes de forêts. Il a la forme d’un Y inversé et ses rives sinueuses abritent des villes telles que la charmante Bellagio, perchée sur un petit promontoire à la fourche du lac. A cette fourche se trouvent également deux des endroits les plus visités et offrant les meilleures vues panoramiques : Tremezzo et Varenna. Les rives du lac de Côme sont parsemées de villas Art nouveau et de fabuleux jardins paysagers, spectaculaires au printemps.
Le lac de Garde
Historiquement lié à Venise, plus qu’à Milan, l’énorme plan d’eau du « Lago di Garda » – le plus grand du nord de l’Italie – a servi d’inspiration aux artistes et aux écrivains, de Dante à Goethe, Byron et Stendhal. Son microclimat particulier permet aux cultures plus typiques du sud de l’Italie de s’épanouir, comme la vigne, les citronniers, les palmiers et les lauriers. Pour cette raison et pour sa beauté spectaculaire, depuis l’époque romaine, les classes aristocratiques ont choisi ses rives pour y construire des demeures ostentatoires.
Autour du lac de Garde se trouvent des endroits pleins de charme, comme la station balnéaire de Sirmione, au sud, située sur une péninsule et couronnée par le château Rocca Scaligera du 13e siècle. Mais il y a plus, comme ses plages ou la Grotte di Catullus, un site archéologique avec les vestiges d’une villa romaine du 1er siècle avant J.-C., comprenant des thermes, des cours et des vues incroyables sur le lac. Sirmione est un bon point de départ pour un itinéraire circulaire d’environ 150 kilomètres le long de la Gardesana, une route sinueuse qui longe le lac et offre des vues à couper le souffle.