maison intelligente
maison intelligente

Comment investir intelligemment dans votre maison?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Immobilier

La technologie progresse à une vitesse vertigineuse, de sorte qu’il est de plus en plus possible d’avoir la maison du futur. Une maison intelligente n’est pas de la science-fiction, et l’automatisation des différentes fonctions des appareils de la maison peut être lancée avec un petit investissement.

Le chauffage, l’éclairage et de nombreux appareils ménagers peuvent être contrôlés via une application sur un téléphone portable, une tablette ou par commande vocale. Cela permet de réduire la consommation d’électricité, de gaz et d’eau et d’améliorer la sécurité et le confort de l’habitation.

Ces systèmes peuvent être utilisés à distance ou à l’intérieur, sans fil ou par câble. Cela est possible grâce à la domotique, un système qui automatise et contrôle diverses fonctions dans la maison. Pour qu’elle fonctionne, la principale condition est une bonne connexion Internet.

Si vous souhaitez acheter une maison de ville neuve à Laval au Québec, investir dans ce système de maison connectée vous rendra bien des services.

Comment fonctionne une maison intelligente ?

Une « smarthome » est une maison qui intègre l’intelligence et la connectivité internet entre différents capteurs et actionneurs. Les capteurs peuvent être des capteurs de lumière, pour savoir s’il fait jour ou nuit ou si le ciel est nuageux, des capteurs de température ambiante, ou une alarme d’ouverture de porte.

Un actionneur est un élément qui produit une action, comme allumer un dispositif (lumière, cuisinière, portail) ou modifier la température de la climatisation.

Les capteurs et les actionneurs permettent d’automatiser des processus, comme mettre en marche la machine à café à une certaine heure, baisser les stores lorsqu’il fait trop froid en hiver ou trop chaud en été.

Il n’est pas nécessaire de réaliser un gros investissement pour créer une maison intelligente, et si vous voulez transformer une maison standard, vous pouvez le faire petit à petit : à mesure que vous modifiez les différents appareils de votre maison, vous pouvez ajouter la technologie et la possibilité de contrôler les appareils à partir d’un dispositif.

Il existe actuellement de nombreuses options qui se connectent aux systèmes de Google (Google Home), d’Amazon (Alexa) et certaines proposent même des codes de programmation afin que les utilisateurs puissent créer leurs propres applications.

Combien cela coûte-t-il d’investir dans une maison intelligente?

Si vous avez un nouveau projet de maisons, il faut savoir qu’il existe différentes options, plus ou moins économiques, qui s’adaptent au budget de chacun et à ce que vous souhaitez mettre en œuvre.

Selon les besoins et les goûts de l’utilisateur, il est possible de programmer l’allumage ou l’extinction des lumières à l’entrée de la pièce, ou leur allumage progressif à la tombée de la nuit.

De plus, une « smarthome » offre beaucoup en termes de sécurité. C’est le cas des portails automatisés, qui peuvent être ouverts à distance, après avoir vérifié les caméras depuis le téléphone portable et s’être assuré qu’il n’y a pas de facteur de risque.

Aujourd’hui, un contrôleur pour une lampe a une valeur comprise entre 400 et 800 euros. Il existe des contrôleurs pour quatre lampes pour 1 500 ou 2 000 dollars, mais ils peuvent également être utilisés pour tout ce qui s’allume ou s’éteint, comme un portail ou un volet. Ils sont tous connectés les uns aux autres par l’intermédiaire de l’internet de la maison, de sorte que, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vous pouvez surveiller l’état de la maison et prendre des mesures.

Quels sont les investissements pour une maison intelligente ?

1- Le système de chauffage et de climatisation : grâce aux thermostats intelligents et connectés, les systèmes de chauffage et de climatisation peuvent être contrôlés à distance, optimisant ainsi le confort dans la maison tout en maîtrisant la consommation d’énergie.

2- Les caméras de sécurité : les applications des systèmes intelligents dans le domaine de la sécurité domestique sont nombreuses. L’une d’entre elles est la caméra de sécurité qui peut enregistrer et parler par l’intermédiaire de l’appareil, des fonctions qui peuvent être très utiles dans une grande variété de situations.

3- L’accessibilité : entre sécurité et commodité, les nouvelles technologies permettent également d’inclure des systèmes de reconnaissance faciale et d’empreintes digitales pour remplacer ou compléter les serrures traditionnelles. Ces idées peuvent être d’une grande aide pour les personnes handicapées.

4- Les assistants vocaux virtuels sont d’autres éléments fondamentaux d’une maison intelligente. Au-delà des possibilités qu’ils offrent en eux-mêmes, ces appareils vous permettent de gérer de nombreux autres éléments d’un système domotique, ce qui en fait le centre de la maison connectée.

5- La mangeoire automatique pour chiens ou chats : si vous êtes souvent absent de chez vous, l’intégration d’une mangeoire programmable dans votre maison est une bonne option.

6- Conserver l’eau avec des arroseurs intelligents : dans le cas des maisons avec jardin, les pelouses demandent beaucoup d’énergie, d’eau et de temps pour être entretenues. Il existe un système de contrôle des arroseurs hautement personnalisable et programmable pour économiser l’eau.