fondations immeuble
fondations immeuble

Quels sont les signes que la fondation de votre maison doit être rénovée?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Les fondations font partie de la structure de votre maison. Ils assurent à la fois sa stabilité et sa durabilité. Une fondation brisée peut entraîner d’autres faiblesses dans d’autres parties du bâtiment, ce qui est souvent le cas lorsque les rénovations ne sont pas commencées à temps.

Si vous remarquez des problèmes de fissures, d’infiltration d’eau ou toute autre irrégularité dans le sous-sol, il est impératif d’intervenir pour corriger la situation. La première chose à faire est de contacter un inspecteur en bâtiment qui, grâce à son expérience, pourra définir de manière concrète le problème auquel sont confrontées vos fondations.

Les travaux de rénovation des fondations peuvent être coûteux comme cela peut être le cas si vous souhaitez faire un agrandissement de fondation à Saint-Colomban au Québec et surtout lorsque la situation nécessite des machines lourdes et des études préliminaires pour la planification du projet. Il faut dire que ce type de travaux nécessite à la fois la sécurité de la maison et celle des ouvriers qui travaillent en dessous.

Dans cet article, vous découvrirez les différents facteurs à l’origine de ces incidents et comment renforcer les fondations d’une maison.

Quels sont les facteurs qui déterminent les anomalies dans les fondations d’une maison ?

Les fondations sont l’élément de support fondamental d’un bâtiment, de sorte que leur mauvaise construction entraînera des dommages structurels et, par conséquent, des anomalies pouvant affecter l’ensemble de la maison.

Les principaux facteurs qui causent des dommages aux fondations sont les suivants :

– Erreurs dans le calcul de la charge du bâtiment ou modification de l’utilisation. En fonction des dimensions et de la structure de la fondation, le bâtiment doit avoir une certaine taille et un certain poids.

– Erreurs dans le choix du terrain. Pour la construction d’une maison, il faut au préalable réaliser une étude géotechnique pour déterminer la viabilité du projet, qui déterminera la nature du terrain, la présence de vides et d’eau.

– Utilisation de matériaux de faible qualité.

– La construction de bâtiments adjacents. Les vibrations des machines et l’excavation du sol peuvent provoquer une décompression du sol et donc un mouvement ou un tassement.

– Les catastrophes naturelles.

– Détérioration due au passage du temps. Ce facteur intervient dans le cas de bâtiments anciens.

– L’action de l’eau. C’est la cause qui génère le plus d’anomalies dans les fondations d’un bâtiment, soit en raison de fuites dans le réseau d’égouts, soit en raison de la nature du sol lui-même.

Bien sûr, ce type d’anomalie n’existera pas si vous avez l’intention d’acheter une maison neuve en rangée à Saint-Jérôme car les fondations seront neuves et bien étudiées pour durer de nombreuses années.

Comment renforcer les fondations d’une maison ?

La manière de réparer les dommages causés aux fondations d’une maison dépend de la cause de ces dommages. La plus courante est la réhabilitation des fondations par reprise en sous-œuvre superficielle. Il s’agit d’un processus par lequel un fondement est étayé par un autre élément avec lequel il sera soutenu superficiellement :

– Sous-traitance par injection. Un mortier de ciment est injecté sous pression. Il existe différents additifs qui sont ajoutés au mortier et qui aident à renforcer le mortier d’enduit, en minimisant et en éliminant l’anomalie qui provoque la faiblesse des fondations.

– Expansion de la fondation. La surface d’appui de la semelle est élargie en découpant l’ancienne semelle et en la cousant à la nouvelle structure avec du fer ou des résines époxy.

– Augmenter les fondations par le bas. Avec cette technique, il est nécessaire de faire les bons calculs lorsqu’une nouvelle semelle est construite sous celle existante.

– Améliorer le sol sur lequel repose la fondation.

– Remplacement des semelles. Il s’agit de la technique la plus drastique et la plus compliquée en raison de la pénibilité de son exécution.

Un autre type d’intervention se fait par le biais de l’étayage profond, dont il existe trois types :

– Par des puits dans des fondations continues

– Les pieux qui bordent la fondation

– Par des micropieux traversant les fondations. Cette technique est la plus couramment utilisée dans la réhabilitation des logements urbains pour réparer les fissures

Ces projets nécessitent le travail d’un architecte et une série de permis que vous devez prévoir avant de les réaliser.