Menu

Casque moto : les innovations technologiques à découvrir

17 avril 2018 - Technologies avancées
Casque moto : les innovations technologiques  à découvrir

Les casques moto ont bien évolué depuis leur création en 1885. On a vu la naissance des casques jets, des casques modulables et des casques de type intégral, mais les fabricants ne sont pas restés là. Toujours en quête de performances et de confort, ils ne cessent de proposer des modèles innovants, en démontre ces trois progrès technologiques qui vont changer notre vision du casque moto !

L’incursion des leds sur les casques moto

La visibilité est un point important sur lequel les fabricants de casques modulables et de casque cross enduro doivent se pencher. Aussi, pour améliorer la luminosité des casques, on retrouve désormais certains modèles rehaussés de leds, permettant ainsi au pilote de profiter d’une bonne visibilité même de nuit ou par mauvais temps. Conçu pour allier pratique et efficacité, ce système vient éclairer les zones de vision du conducteur sans que ce dernier doive faire pivoter sa moto.

Comme les leds sont de bonnes puissances, cela permet également au conducteur d’être plus facilement visible par les autres usagers de la route, même avec une visibilité moindre (conduite de nuit, en pleine averse, etc.). Disposés généralement au niveau des aérations frontales, de la mentonnière et des spoilers arrière, les leds se déclinent dans diverses couleurs, assurant dans la foulée une jolie esthétique au casque moto. En ce qui concerne l’autonomie des leds, elles peuvent tenir pendant 10 h pour une durée de recharge de 2 h au maximum.

Le casque moto avec une visière à écran virtuel

L’autre nouveauté, c’est le casque moto qui intègre une visière qui peut faire office d’écran virtuel. Également proposé avec d’autres nouvelles technologies innovantes telles que la commande vocale qui assure une meilleure navigation grâce à l’utilisation du GPS, l’écran s’adapte aisément à la position de la tête du pilote, ce qui lui rend un bon niveau de confort d’utilisation. Ces modèles qui offrent de tester la réalité augmentée permettent ainsi au pilote d’accéder facilement à toutes les informations telles que la météo, les SMS et autres informations de navigation GPS directement sur l’écran intégré sur la visière. Bien évidemment, ces modèles ne sont pas encore accessibles au grand public et restent encore à l’état de concept, mais gageons qu’à leur sortie, ils feront fureur.

casque moto go proPour ceux qui craignent qu’on n’y voie rien à l’intérieur du casque, il est intéressant de rappeler que les ingénieurs ont pensé à tout car un capteur de lumière sur les côtés, assurant ainsi une visibilité optimale. Même avec ces rajouts, le casque moto reste léger et facile à porter grâce à l’utilisation du carbone pour son revêtement. Toujours dans l’optique de proposer un casque moto innovant, certaines marques ont conçu des casques jet reliés directement aux Smartphones de leur utilisateur grâce au système de communication Bluetooth. Enfin, après le vif succès des Go pro, les fabricants ont pensé à disposer une caméra embarquée avec grand-angle à l’arrière du casque, permettant ainsi au pilote d’avoir une vue dégagée à l’arrière sans avoir à se retourner, surtout dans les virages. Cette nouvelle technologie pourrait être associé à un tracker afin d’assurer la sécurité du pilote et lui offrir un confort de conduite indéniable à bord de son deux-roues.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Space Engineers, un jeu sandbox dans l’espace

Space Engineers est un jeu « sandbox »: vous incarnez un ingénieur spatial et construisez, entretenez et réparez dans l’espace....

Fermer