Vous partez bientôt en vacances et comptez créer des souvenirs inoubliables ? N’oubliez pas de faire de belles photos pour chaque moment fort que vous passez. Mais pour y parvenir, il vous faut évidemment emporter le matériel adéquat. Il comprend évidemment votre appareil photo numérique, mais aussi les accessoires indispensables en vue d’optimiser son usage. Dans ce dossier, découvrez la liste des outils indispensables pour réussir de magnifiques photos de vacances.
Les accessoires
Le secret de clichés de voyage réussis réside dans l’usage d’accessoires adéquats. N’hésitez donc pas à en emporter. Il s’agit pour la plupart de filtres afin d’embellir vos photos de voyage. Parmi ceux à privilégier figure le filtre polarisant pour la photographie de paysages. Il assure un rendu exceptionnel des photos de paysages et permet de photographier la nature sans que vous ayez à passer par un logiciel de retouche. Vous pouvez aussi emporter un pare-soleil si votre objectif en possède. Il assure la protection de l’objectif et assure aussi un meilleur rendu des photos en évitant le flare.
L’appareil photo
Évidemment, un simple Smartphone permet aujourd’hui de faire de bonnes photos de vos vacances. Mais pour des souvenirs imparables et des images dignes des professionnels, il est vivement recommandé d’utiliser un modèle d’APN à objectif. Un 18-140mm est idéal pour avoir à la fois un grand-angle et une focale pour le zoom. Vous pouvez emporter deux objectifs, pas plus pour des soucis pratiques. Un 17-55mm et un 70-200mm constituent par exemple le combo parfait pour réussir des photos de vacances.
Le sac photo
Pour transporter votre matériel de photo partout avec vous, il vous faut un sac adapté. Il permet non seulement de protéger vos boîtiers et chaque élément de votre attirail, mais il vous évite aussi de vous encombrer. Il doit ainsi être pratique, compact et discret. Un port en bandoulière est à privilégier. Attention à ne sortir votre appareil que pour prendre des photos pour éviter les risques de vol ou d’oubli.
Le trépied
Incluez un trépied dans vos bagages si vous prévoyez de faire une photo de nuit ou pour réussir une photo de coucher de soleil et de lever du soleil. Privilégiez un modèle léger pour ne pas encombrer vos affaires et pour faciliter son transport. Si vous n’êtes pas certain d’en avoir besoin, il est tout à fait possible de vous en passer, surtout si votre modèle est lourd.
Les batteries
Pour éviter d’avoir une panne de batterie en pleine sortie lors de vos vacances et rater ainsi la prise de vue de certains moments forts, pensez à emporter une deuxième batterie. Elle doit pouvoir entrer dans le sac photo pour être à portée de main en cas de besoin. Il faut savoir que dans les régions froides, les batteries ont tendance à se décharger plus rapidement. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emmener votre chargeur.
Les cartes mémoire
Une seule carte mémoire ne suffit pas pour contenir tous vos clichés de vacances. Pensez donc à en emmener deux, l’une de 32 Go et l’autre de 64 Go. Cela doit aussi se faire par sécurité en cas de perte ou de vol. En plus, les cartes mémoire ne sont pas encombrantes. Il est toujours préférable d’en avoir trop que pas assez.