Menu

Trouver une assurance auto pour profils résiliés, un parcours du combattant ?

14 juin 2017 - Autres
Trouver une assurance auto pour profils résiliés, un parcours du combattant ?

En France, si on veut conduire une voiture en toute légalité, il est nécessaire de souscrire une assurance auto, c’est une obligation. Mais l’assurance auto est aussi un droit qui pourra vous protéger en cas de problèmes (accident notamment). Dans les deux cas, l’assurance auto vous sera d’une grande utilité et vous couvrira peu importe les situations. Du moins dans une certaine mesure puisque si vous conduisez en état d’ivresse, vous risquez d’avoir de gros problèmes avec votre assureur. Mais que risque-t-on en roulant en état d’ébriété avec son assureur ? Peut-il résilier notre contrat ? Et si c’est le cas, peut-on retrouver un nouvel assureur afin d’obtenir une assurance auto pour profils résiliés ?

Conduire sous l’emprise d’alcool est-il risqué pour votre assurance ?

Nul besoin de le préciser mais oui conduire sous l’emprise d’alcool est dangereux et puni par la loi. Non seulement vous vous mettez en danger, mais vous mettez aussi en danger les autres conducteurs et même les piétons. Il en est de même pour la conduite sous l’effet de stupéfiants. Si vous vous faites contrôler positif lors d’un contrôle policier, vous risquez une immobilisation de votre véhicule, la perte de points sur votre permis de conduire, le retrait de votre permis de conduire ou encore une amende. Il est donc fortement recommandé de ne pas conduire après avoir bu ou pris des stupéfiants. Si vous revenez d’une soirée par exemple, faites-vous conduire par quelqu’un d’autre ou prenez un taxi, ce sera bien mieux pour vous car vous pourriez risquer de faire un accident. Trop de personnes roulent sous l’emprise d’alcool et s’en moquent car elles sont persuadées que les problèmes n’arrivent qu’aux autres, or ce n’est pas du tout le cas et un accident est si vite arrivé.

Que risque-t-on au niveau de son assurance en roulant sous l’emprise d’alcool ?

Si vous êtes contrôlé positif à l’alcool ou aux stupéfiants, votre assureur peut vous sanctionner de différentes manières. Ainsi, il peut augmenter votre prime de 150 à 400 % en fonction des éventuels délits et infractions. Sinon, votre assureur peut vous faire perdre certaines garanties complémentaires faisant partie de votre contrat. La troisième et dernière sanction représente tout simplement la résiliation de votre assurance. Dans ce cas-là, vous allez devoir vous trouver une autre assurance auto pour profils résiliés. Vous vous dites sûrement comment vous allez devoir faire pour trouver une telle assurance ? Rassurez-vous, il existe des sites comme Assurance.alcoolémie.fr qui mettent à votre disposition des comparateurs d’assurances qui vous permettront, justement de trouver une assurance auto pour profils résiliés. De cette manière, vous pourrez en trouver une plus facilement mais le meilleur moyen reste de ne pas vous faire résilier pour alcoolémie car très souvent, les assurances auto pour profils résiliés sont plus chères que les assurances auto classiques.

Comme vous l’aurez compris, conduire sous l’effet d’alcool ou de stupéfiants est non seulement puni par la loi et dangereux, mais c’est aussi puni par les compagnies d’assurances. Il faut dire qu’une personne s’étant faite résilier pour conduire en état d’ivresse est relativement mal vue. Par conséquent, mieux vaut ne pas jouer avec le feu et ne pas boire lorsque vous devez prendre le volant. Si jamais vous avez bu, trouvez une autre solution pour vous raccompagner au vous en subirez les conséquences. Si vous faites un accident et que vous êtes contrôlé positif, vous pouvez dire adieu à votre assurance et même à votre permis de conduire. Alors réfléchissez bien à vos actes avant de prendre la route.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’examen du permis de conduire devient de plus en plus difficile…

Depuis le mois de mai 2016, beaucoup de choses ont évolué dans les centres de passage du permis de conduire....

Fermer