Menu

Ce qu’il faut savoir pour divorcer sereinement

18 décembre 2017 - Autres
Ce qu’il faut savoir pour divorcer sereinement

Qu’il soit avec consentement ou non, le divorce est une étape difficile à vivre. En plus de détruire le moral du couple, il peut également occasionner des dépenses importantes. C’est la raison pour laquelle il est souhaitable de le gérer sereinement. Pour que votre divorce aille dans ce sens, voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Procéder à la fermeture du compte joint

Durant la vie de couple, les époux ont souvent tendance à ouvrir un compte joint. Ce compte est au nom des deux époux et il rassemble leurs avoirs qu’ils ont mis en commun. Avant que le divorce ne soit définitif, il est nécessaire de fermer ce compte : Cela permettra d’éviter les conflits de paiement et tout ce qui s’y rapporte. 

Une fois que cela est fait, les époux pourront se partager l’argent et avoir chacun leur part si le “solde est positif”. Dans le cas contraire, il faudra payer la somme manquante. Sinon, selon la volonté des époux, il est aussi envisageable de léguer le compte à l’un d’entre eux. En somme, pour fermer un compte joint, vous aurez tout simplement à contacter le co-titulaire du compte, préparer le courrier de résiliation et l’envoyer à votre banquier.

Opter pour un divorce à l’amiable

Se séparer en faisant le minimum de dépenses est synonyme d’un divorce dit à l’amiable. Appelé également divorce par consentement mutuel, il implique pour les époux une démarche au cours de laquelle ils se mettent d’accord sur la rupture du mariage et sur ses conséquences. Afin que cela puisse bien se dérouler, voici quelques conseils pour bien se préparer.

Tout d’abord, il est important de rassembler tous les documents nécessaires pour monter le dossier. On parle plus précisément ici des actes de naissance, de l’acte de mariage, de la copie du livret de famille, etc…S’il y en a, il faudra aussi fermer le compte joint comme décrit plus haut. 

Après cela, il ne faut pas non plus oublier de réaliser un inventaire du patrimoine commun et décider du sort que l’on va en faire (partage, revente, etc…). Enfin, il faudra s’occuper des divers autres détails liés aux biens matériels. Pour vous simplifier la tâche, sachez qu’il est possible de divorcer en ligne de façon simple et rapide.

Quid des enfants?

Concernant les enfants, il s’agit du “sujet” le plus sensible. Ils sont toujours directement touchés par un divorce, et, les effets négatifs peuvent se faire ressentir pendant des années. 

En ce sens, il est vivement recommandé de communiquer avec les enfants afin de leur faire comprendre la situation. Une séparation n’est pas une mince affaire, et, la patience comme la pédagogie sont des piliers pour que la situation ne soit pas encore plus pénible pour les enfants. Au-delà des considérations psychologiques pour les enfants, il faut aussi délimiter avec précision tous les points-clés liés à la pension alimentaire. 

En effet, cette enveloppe souvent versée par l’ex-mari à son ex-épouse est une sujet potentiellement de discorde. Il existe des règles légales qui permettent de bien définir le montant à verser. Cela étant cette décision peut aussi être prise via un accord entre les 2 ex-époux, ou via l’action d’un avocat spécialisé.

CERRAR
Lire les articles précédents :
parure lit enfant
Lit d’enfant : couette ou couverture ?

Gigoteuse, couette ou couverture ? Beaucoup de jeunes parents ne s’y retrouvent pas toujours dès que l’on doit choisir les...

Fermer