You are currently viewing Comment améliorer le goût du vin ?

Comment améliorer le goût du vin ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autres

Le vin a son importance sur la majorité des tables, que ce soit au quotidien pour le plaisir de déguster une bonne bouteille ou lors d’événements en particulier. Pour que ces moments soient encore plus exceptionnels et afin d’optimiser votre appréciation de la boisson, il existe des trucs et astuces pour améliorer le goût du vin. Découvrez lesquels dans ce qui suit.

Disposer le vin en carafe

L’usage de la carafe pour servir le vin peut contribuer à améliorer son goût. Deux cas peuvent alors se présenter :

  • Si le vin acheté est jeune, la carafe est l’idéale pour l’aérer. Cela consiste à optimiser son goût, en particulier le vin rouge aromatique et charnu d’entrée de gamme. Ainsi, avant de servir, passez la boisson dans le contenant afin de l’aérer, de l’ouvrir et de l’améliorer. La carafe à fond large est recommandée pour ce faire.
  • Si le vin acheté est âgé, la carafe permet de le décanter. Cela consiste à séparer le vin de son dépôt (s’il s’en est formé dans la bouteille au cours de son processus de vieillissement). On parle alors de décantage ou de décantation. Pour ce faire, la carafe étroite et haute est à privilégier.

Il faut toutefois savoir que le vin peut être d’excellente qualité à l’achat et ne nécessite aucun passage en carafe. C’est le cas d’un cru dont l’élaboration a respecté le processus requis à commencer par la récolte du raisin au moment de sa maturité optimale. Pour le savoir, les viticulteurs utilisent un réfractomètre, l’outil pour mesurer le taux de sucre. Mais l’usage de la carafe peut aussi d’ordre esthétique. Si vous souhaitez une meilleure présentation de votre vin à table, ce contenant est conseillé.

Servir le vin à la bonne température

Quels que soient les types de vins à servir, la température joue un rôle prépondérant sur leur goût. Que vous prévoyiez de déguster un vin rouge, un vin blanc ou un vin rosé, mettez-la à la température adéquate pour la servir. Les grands vins blancs et les champagnes se servent frais, mais pas trop froids afin d’atténuer la complexité des arômes. Les vins blancs et les vins mousseux sont à placer au réfrigérateur ; il faut les sortir 15 à 30 minutes avant le service. Pour le vin rouge, il est conseillé de le placer 15 à 30 minutes au frais avant le service.

Utiliser la clé des vins

La clé des vins est un outil utilisé en œnologie. Elle permet de déterminer le temps de garde du vin et d’en optimiser la sélection. Aussi, l’instrument aurait la capacité de faire vieillir le vin par le simple fait de l’y tremper. Certes, rien ne vaut le vieillissement naturel de la boisson, mais vous pouvez toujours tester cet outil si vous souhaitez accélérer le processus de vieillissement du vin.

Investir dans une pompe à air

La pompe à air est utile pour les amateurs de bon vin dans le cas où vous ne finissez pas votre bouteille. Pour une meilleure conservation de ce qui reste, il est recommandé d’éliminer l’air qui se trouve dans la bouteille en utilisant l’outil. Ainsi, vous évitez l’oxydation du vin et préservez son goût et son arôme jusqu’à la prochaine dégustation.