Menu

Connaissez-vous l’histoire du blouson aviateur?

14 novembre 2018 - Autres
Connaissez-vous l’histoire du blouson aviateur?

Parmi les pièces classiques d’une garde robe masculine, le blouson aviateur a su trouver sa place car il est indémodable, donne un look jeune et peut-être porté à tout âge. Il a su évoluer avec le temps et tous les grands noms de la mode ont désormais ce modèle dans leur collection. Né aux Etats-Unis, il a su évoluer avec le temps et obéit à des critères précis. Il est fabriqué dans de nombreux pays.

D’où vient le blouson aviateur et comment a-t-il évolué ?

Le blouson aviateur en cuir est apparu dans l’armée américaine en 1927 et il lui a été donné le nom  de code A1. Les premiers modèles étaient fermés par des boutons et doublés de coton avec une taille et des poignets en tricot. Cette dernière caractéristique est d’ailleurs encore présente à ce jour. Le coton a ensuite été peu à peu remplacé par des doublures en nylon, surtout dans les années 40.

Les modèles avec fermeture éclair (dénommés A2) voient le jour en 1931 pour équiper les pilotes de l’United States Army Air Corps. Le blouson version A2 comporte aussi deux poches à rabats plaquées sur le devant mais ne dispose pas de col en fourrure qui ne viendra que bien plus tard.  Il s’agit encore à présent du blouson le plus classique porté dans tous les grands films américains.

Après être tombé en désuétude, le blouson aviateur est revenu à la mode en France dans les années 1980 grâce à la marque Chevignon et le succès du film Top Gun. Les modèles A2 ont même de nouveau équipé les pilotes d’avion américains de l’US AIR FORCE en 1988.

D’autres variantes ont vu le jour avec le blouson des bombardiers américains durant la Seconde Guerre mondiale. Il ressemble d’ailleurs beaucoup à la version Irvin britannique, fabriqué tout en mouton retourné et pourvu d’un très large col fourré, fermé par deux pattes de serrage.

Enfin, certains apprécieront la version agrémentée de différents écussons comme celui porté par Tom Cruise dans le film Top Gun.

Qui sont les fabricants de blouson aviateur ?

Il existe un nombre incalculable de fabricants de blousons aviateur en cuir mais parmi eux, certaines marques sont emblématiques et ont su traverser les décennies. C’est le cas de la célèbre marque américaine Schott réputée pour la qualité de ses cuirs et ses coupes confortables.

La marque Aeronautica Militaire est fabriquée en Italie et se place aussi dans le haut de gamme de la catégorie avec des prix avoisinants les 1000 euro contre 400 euro environ pour ses concurrents. Elle est devenue en 2004 le fournisseur officiel des vêtements de l’armée de l’air italienne. Du côté de l’hexagone, la marque Daytonna a été créée par deux français passionnés de l’automobile et ses blousons sont fabriqués en Inde. Ils sont réputés pour leur grande solidité.

Toutes les grandes maisons de luxe comme Hermes, Zilli, ou Dior comptent aussi des modèles de blouson aviateur en cuir dans leurs collections. Les versions les plus luxueuses seront même en cuir d’alligator ou crocodile et doublés de vraies fourrures comme du vison ou de la zibeline.

Le blouson en cuir aviateur a donc encore de longues années devant lui.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété peut parfaitement être issu des copropriétaires, mais il est souvent conseillé de faire appel à un...

Fermer