Comment empêcher son chien de fuguer ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autres

Constater que son chien a fugué est un sentiment qui peut être difficile à vivre pour un propriétaire attaché à son compagnon. Malheureusement, cela est un phénomène très courant. Imaginez que vous soyez dans cette situation, que vous ressentiez la consternation des propriétaires qui auraient pu l’empêcher en prenant quelques précautions supplémentaires et en équipant correctement leur maison avant l’évasion. Si vous désirez savoir comment ne pas perdre votre animal de compagnie en adoptant des mesures préventives, voici quelques solutions.

Renforcez la sécurité autour de votre maison

Renforcer la sécurité autour de votre domicile est un devoir si vous ne voulez pas que votre chien joue à l’extérieur. Il existe de nombreuses façons de le faire comme installer une clôture anti-fugue pour grand chien ou chien têtu, par exemple. Mais si vous avez besoin d’une solution rapide pour éviter que votre chien ne s’enfuie, il existe des techniques de confinement pas chères et efficaces.

La première d’entre elles est de donner un jouet à votre compagnon pendant votre absence. Cette distraction lui fera oublier toute envie d’aller faire une balade à l’extérieur.

Si vous remarquez que votre animal de compagnie vous accueille avec enthousiaste d’aller sortir à chaque fois que vous rentrez de la porte, posez une barrière. Un modèle pour bébé peut suffire si vous avez un petit chien. Choisissez en revanche un modèle en métal s’il s’agit d’un gros chien.

Par ailleurs, face à une situation critique (agression des passants), il est préférable de prendre une mesure drastique. Par exemple, vous pouvez surélever votre clôture afin que votre chien ne puisse pas atteindre vos voisins ou les piétons devant chez vous. Toutefois, renseignez-vous auprès de la Mairie de votre ville avant de réaliser la surélévation.

Faites suivre un cours d’éducation à votre chien

La formation d’obéissance vaut toujours la peine d’être considérée. Cela prend un peu de temps, mais la récompense en retour vaut vraiment l’investissement.

Si vous décidez de dresser votre chien selon une formation que vous avez vous-même mise au point, assurez-vous qu’il ne manque aucun cours. Si vous manquez d’expérience dans ce domaine, votre chien pourrait changer de comportement. Ainsi, avant de commencer le dressage, renseignez-vous si votre méthode est la bonne. N’hésitez pas à questionner un vétérinaire ou un dresseur professionnel.

Si vous désirez renforcer l’écoute des ordres, éduquez votre chien en recourant à un clicker. En appliquant ce type de dressage, vous pouvez renforcer votre formation avec un stimulus auditif tout en récompensant votre compagnon de friandises à chaque fois qu’il réussit son exercice. Ainsi, à chaque fois que vous voulez que votre chien fasse ce qu’il doit faire, vous cliquez sur le clicker, puis lui donnez une friandise. Au fil du temps, la répétition favorisera les bons comportements acquis.

À chaque fin de formation, le dressage de votre chien peut ne pas suffire à l’empêcher d’avoir des idées de fuguer. Il faut du temps pour qu’il s’adapte à vos ordres. Pendant ce temps, il est tout de même conseillé que vous aménagiez votre maison et limitez les accès vers l’extérieur. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour le lien entre vous et votre animal de compagnie. Faites également tout ce qui peut l’intéresser dès que vous avez le temps pour lui.