Depuis quelques années les SCPI ou sociétés civiles de placement immobiliers investissent majoritairement au-delà des frontières de l’hexagone chez nos voisins européens. Cette stratégie d’acquisition immobilière offre aux sociétés civiles de placement immobiliers un terrain de recherche plus étendu pour dénicher les meilleures opportunités afin de satisfaire l’épargnant en quête d’exigence.

Le fonctionnement d’une SCPI investie en zone euro est identique à une SCPI classique, elle achète des immeubles de bureaux et distribue un dividende à l’associé assimilable à un loyer à l’échelle de son investissement.

La fiscalité sur les revenus d’un SCPI en zone euro est favorable à l’investisseur car celui-ci ne subit aucun prélèvements sociaux. Argument de poids depuis l’annonce de Bruno LEMAIRE sous l’égide de Emmanuel MACRON du relèvement important de ces derniers au 1er Janvier 2018 à 17.2%. L’investisseur immobilier avertie appréciera ce point fondamental car il vient booster la rentabilité de la SCPI investie zone euro après déclaration fiscale par rapport à la SCPI investie en France.

Concrètement quels biens immobiliers achètent les SCPI opérant sur ce secteur stratégique et novateur ? Décortiquons à la loupe les dernières acquisitions de 4 SCPI de rendement investis en zone euro.

Commençons par la SCPI incontournable en 2018 à savoir Corum. Elle a acquis un immeuble en Finlande avec un taux de rendement de 7.41%. C’est le 11e pays de la zone euro ou Corum a posé pavillon pour satisfaire son degré d’exigence. La société de gestion française Corum AM s’implante minutieusement sur la zone euro en sélectionnant avec soin ses investissements.

Dans la foulée et dynamique de Corum la société de gestion Corum AM a innové sur le positionnement stratégique de sa nouvelle SCPI de rendement, Corum XL. En effet les statuts et la note d’information de Corum XL lui donne le pouvoir d’investir hors de la zone euro. La SCPI Corum XL a acquis en décembre 2017 un hôtel B&B à Carthagène en Espagne avec un taux de rendement de 6.89%. Ville espagnole prisée pour son bord de mer et son mussée naval.

Arrêtons-nous maintenant chez le pays qui affiche l’économie la plus florissante de la zone euro : l’Allemagne. Deux SCPI de rendement 100% investies en Allemagne se distinguent particulièrement.

Tout d’abord la SCPI Eurovalys géré par Advenis avec une septième acquisition à Essen. La capitalisation de la SCPI Eurovalys a franchi la barre des 100 millions d’euros.

Et gardons la SCPI star sur le marché allemand pour la fin : la réputée SCPI Novapierre Allemagne de la société de gestion Paref. La dernière acquisition marquante de la SCPI Novapierre Allemagne est gigantesque : un centre commercial de 13 100 m2 à Berlin.

Terminons sur une donnée marché riche d’enseignement : en 2014, la part des investissement des SCPI sur la zone euro était de 7% , en Décembre 2017 nous en sommes déjà à 32 % !

Pour répondre à la question de départ, pour ou contre la SCPI en zone euro, nous avons fait appel à une experte légitime du marché : Veronique BARON . Sa réponse est simple et précise : « POUR la SCPI en zone euro sans l’ombre d’un doute et le must est de les mélanger entre elles. «

En 2018, fort à parier que l’épargne immobilière assisté que constitue la SCPI nous réservent de nombreuses innovations pour booster notre patrimoine.

Avertissement concernant les SCPI

Comme tout investissement immobilier, la liquidité d'une SCPI est limitée, le capital et les revenus non garantis. Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital. Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements. L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Catégories : Autres

Lire les articles précédents :
Entreprises et professionnels, allez encore plus loin avec le stockage en ligne

Pour mener à bien leurs activités, les entreprises et les professionnels ont besoin de solutions innovantes, peu onéreuses et flexibles....

Fermer