A n’en pas douter, la pandémie de 2020 a bouleversé les habitudes de consommation des Français et cela à tous les niveaux et tous secteurs d’activité confondus. Que ce soit lors de la prise de décision, de la fréquence d’achat ou du montant dépensé, nos compatriotes se distinguent largement des autres pays. Evidemment, les dépenses sur internet ont explosé et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Voici les grandes tendances 2020/2021 de nos habitudes d’achat.
Les Français sont raisonnables et gourmands
Selon une étude comparative menée auprès de 25 pays de l’OCDE, la France arrive en tête des pays où le consommateur a un comportement d’achat le plus malin et le plus raisonné. Malin car il recherche toujours de bonnes affaires, des bons de réduction et des soldes. Raisonné, car il réfléchit avant d’acheter, ne privilégie pas l’acte d’achat impulsif ou au coup de cœur mais étudie au contraire les prix et n’achète que si la nécessité est vraiment là.
Cela est essentiellement vrai pour le domaine de l’habillement et du life style qui sont leurs catégories d’achat préférées. Il est aussi intéressant de constater que, tradition culinaire et gastronomique oblige, les Français sont ceux qui dépensent le plus dans le secteur alimentaire. Epicuriens, ils n’hésitent pas à dépenser au restaurant mais vont hésiter devant l’achat d’une paire de chaussure.
Ils sont aussi attentifs à l’écologie et vont désormais privilégier des marques respectueuses de l’environnement, menant une vraie politique de fabrication éthique. Un sondage mené par la société DOLIST révèle que 24 % des consommateurs vont se tourner en premier vers ce type de marques et à 53 % vont préférer des marques fabriquant en France et localement.
La suprématie absolue d’internet
La fermeture des boutiques physiques pendant des mois a obligé les consommateurs à se tourner vers le e-commerce qui a donc gagné de nouvelles parts de marché. Et une fois que ces habitudes ont été prises, il est démontré que le consommateur continue de s’orienter et de prioriser ce mode d’achat. Ainsi ce sont 54 % des personnes interrogées qui reconnaissent avoir augmenté la fréquence de leurs achats sur internet et 87 % affirment vouloir continuer à privilégier l’achat en ligne.
On assiste donc à un changement complet des habitudes de consommation dont les marques sont obligées de prendre en compte si elles veulent restées performantes. Il s’induit pour elles des coûts de location de boutique à la baisse et des frais de logistique en large hausse.
Car le secret de la réussite du tournant digital pour les marques de e-commerce passe incontestablement par la mise en place d’une logistique efficace et hors pair et c’est là un défi de taille. L’internaute acheteur est en effet exigeant sur la qualité du service lors de son expérience d’achat, au niveau de la livraison et surtout s’il doit faire appel au service après-vente en cas de retour.
Enfin, il est notable que de nombreux achats sont déclenchés via les réseaux sociaux et principalement grâce à Instagram. Cette tendance est aussi la grande nouveauté dans les habitudes de consommation digitales des Français.