individualisation compteur eau
individualisation compteur eau

Comment individualiser des charges de copropriété?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Société

Payer pour ce que le consomme est équitable et évite tout sentiment d’injustice. C’est pour cette raison que dans les immeubles qui sont soumis au régime de la copropriété, les charges générales sont payées au prorata de la surface de chaque lot qui s’exprime en millième. S’il est logique de procéder ainsi pour les charges d’installation ou d’entretien d’un ascenseur (pour lesquelles il existe habituellement une clé spécifique de répartition), les propriétaires habitant les étages élevés payant le plus, il ne peut en aller de même pour les charges liées à l’eau et au chauffage lorsque l’immeuble est équipé d’un système collectif de production de chaleur. Voici les solutions pour ne payer que sa consommation.

Pour les charges d’eau

Concernant la consommation d’eau, il suffit de faire voter en assemblée générale l’installation de compteurs individuels reliés au système d’arrivée d’eau de chaque appartement. C’est l’unique manière de ne pas payer pour son voisin alors que votre propriété est en réalité une résidence secondaire qui n’est occupée que quelques semaines dans l’année.

Certes il s’agit d’un investissement de départ assez onéreux mais qui sera vite amorti par les propriétaires consommant le moins. Il y aura donc un compteur divisionnaire par appartement et celui-ci comporte deux systèmes de comptage différents, afin de distinguer la consommation d’eau froide de celle de l’eau chaude qui est plus chère.

Pour l’exécution des travaux il est recommandé de faire appel à une société spécialisée comme Trybatec qui ne travaille qu’avec des marques de compteurs fabriqués en Europe et réputés pour leur précision et leur durabilité.

Pour les charges de chauffage

Il existe deux types de chauffage : le système à répartition horizontale et celui avec une distribution verticale passant par des colonnes montantes.

Les appareils de mesure vont donc différer selon le mode de distribution. Pour le premier, il convient d’installer des compteurs d’énergie thermique au niveau de chaque logement alors que pour l’autre mode il est préférable de mettre en place des répartiteurs de frais.

Le compteur d’énergie thermique sert à mesurer aussi bien le chauffage que la climatisation car il mesure le débit du liquide qui apporte la chaleur (en général de l’eau) et qui traverse le logement. Il s’agit d’une technologie à ultrason de très grande précision et l’énergie consommée est exprimée en kilowattheure.

 L’installation et le mode de lecture sont aisés. Il faut également savoir qu’il existe des solutions de télétransmission des relevés par radio afin d’éviter le déplacement d’un technicien sur place ou un système d’auto-relevé qui communique entre les appareils de comptage (compteurs d’énergie thermique, répartiteurs de frais de chauffage et compteurs d’eau) et un serveur sécurisé. Cette installation doit être réalisée dès la mise en place du contrat.

L’avantage de procéder ainsi dans les immeubles est d’aboutir à une baisse générale de la consommation d’environ 20 % car chacun va faire automatiquement plus attention à ses propres dépenses. Fini le chauffage à fonds quand il fait 15 degrés dehors en hiver et l’eau que l’on laisse allumée lorsque l’on se brosse les dents ou se savonne sous sa douche.