Une des parties les plus excitantes de la préparation d’un voyage est sa planification, ces semaines ou mois pendant lesquels vous recherchez des informations, lisez des forums, des sites Web, des guides et vous devenez fou en essayant de décider quels endroits visiter… Je l’aime beaucoup, même si parfois cela peut devenir désespérant voire presque déprimant parce que nous devons prendre des décisions et souvent exclure les options qui valaient vraiment le coup.

Après avoir organisé de nombreux voyages, je vous laisse les étapes que je suis quand il s’agit d’organiser et de planifier un voyage par moi-même.

1. La première chose est de décider de la destination. Par recommandation, en regardant un programme à la télé, par quelqu’un qui vous en parle, par simplement une photo vue dans un magazine… il y a des milliers de façons de choisir une destination et une autre est de se lancer dans l’aventure et l’émerveillement, et  de se dire: pourquoi pas cet endroit ?

2. Une fois que j’ai ma destination, je commence à chercher des vols. Je les achète ( ou je les réserve “booking” en anglais) généralement bien à l’avance pour trouver de bons prix (environ 3-6 mois avant).

3. L’étape suivante est d’acheter un guide sur le pays ou la ville de destination: j’achète habituellement “Le Guide du Routard” parce qu’il contient beaucoup d’informations utiles (transports, hôtels, itinéraires,…), mais il y en a beaucoup d’autres qui sont aussi intéressants, comme le guide Lonely… Et commencer à chercher plus de sites intéressants de cet endroit.

4. Je fais généralement une carte dans Google Map où je marque tous les endroits qui semblent intéressants, soit parce qu’ils ressortent dans le guide, parce que quelqu’un me les recommande ou parce que j’ai vu une image que j’ai aimé.

5. Puis le monde des forums de voyages commence ! J’en consulte habituellement deux : Voyageforum.com  principalement et, en deuxième lieu, le forum du routard.com. Ici, je commence à me plonger dans une lecture infinie. Je commence par l’itinéraire, voir ce que d’autres personnes ont fait et je continue d’ajouter et marquer des points de visites sur ma carte Google !

6. Une fois que j’ai sélectionné les endroits qui peuvent m’intéresser le plus, la sélection commence. Évidemment, je ne peux pas aller à tous les endroits car je prends habituellement environ 20 jours de vacances donc je commence à lire plus sur chaque lieu à visiter.

7. Arrivé à ce point, je prends ma table excel et commence à distribuer les endroits que je veux aller les jours de voyage, cela est généralement sensible à de nombreux changements, en particulier sur place.

8. Une fois l’itinéraire terminé, le casse-tête des transferts commence, je crois que c’est dans cette partie que je lui consacre plus de temps (selon les pays). Ici je suis guidé aussi par le guide Lonely, bien que parfois je demande aussi dans les forums et le réseau en général.

9. Après avoir vérifié que l’itinéraire est viable lors de la vérification des transferts d’un endroit à l’autre, je commence à faire une sélection de gîtes/hôtels/pensions/auberges, etc.. pour savoir oú me poser dans chaque endroit. Je ne fais pas toujours de réservation, mais je préfère avoir la liste pour aller à un plan fixe.

10. Et il ne me reste plus qu’à lire et voyager par la pensée ! J’essaie de lire quelques livres pour m’installer un peu dans l’ambiance de mon voyage et du pays ou de la ville à visiter, qu’il s’agisse de chroniques, d’histoires, de bandes dessinées,… tout ce qu’il faut pour me situer et apprendre certaines de leurs coutumes. Et cela.. jusqu’à ce que le jour de l’embarquement arrive et le début de l’aventure !

Dernière recommandation et non des moindres : il est fortement recommandé de partir avec une assurance voyage qui couvre tout incident que vous pourriez avoir pendant vos vacances.

Catégories : Société

Lire les articles précédents :
Outlander PHEV 2019
Un SUV Hybride Rechargeable surprenant et notamment au niveau de son autonomie en 100% électrique !

Si sur le plan esthétique, le nouvel Outlander PHEV 2019 du constructeur japonais Mitsubishi Motors n’opère pas une révolution, ce...

Fermer