Comment remédier au manque de temps?

Vous avez le sentiment que 24 heures ne suffisent pas pour faire face à votre emploi du temps chargé? Vous avez des difficultés à concilier vos obligations professionnelles et familiales ? Je pense que la plupart des gens ont eu l’impression à plusieurs reprises qu’il leur manque du temps pour s’occuper de toutes les tâches qu’ils doivent accomplir en une seule journée.

Cette situation nous stresse, nous rend anxieux et frustrés. Dans la soirée avant d’aller se coucher, nous nous rendons compte que nous n’avons pas accompli toutes les tâches que nous devions réaliser.

Un blocage mental et le manque d’action se sont présentés à nous parce que nous étions surchargés et notre efficacité a tellement diminué qu’à la fin nous avons fini par nous sentir insatisfaits.

Voici quelques méthodes pour remédier au manque de temps.

Le temps est une ressource limitée et non renouvelable : lorsqu’il manque, il ne peut être acheté et s’il est en excédent, il ne peut être économisé. Pour que vous puissiez remplir toutes vos obligations professionnelles et avoir encore suffisamment de temps pour vous occuper de vos amis et de votre famille, vous devez apprendre à gérer les heures de la journée de manière optimale.

Reconnaître que le temps est limité

Avant de commencer à penser qu’on ne vous donne pas assez de temps pour faire les choses, reconnaissez que le temps n’est pas élastique, éternel ou extensible. Vous savez qu’une journée ne dure que 24 heures et donc, ne vous laissez pas déborder par votre gestion du temps.

Apprenez à tirer profit des temps de pause intellectuelle. Ceux-ci sont le temps que vous passez dans le bus pour vous rendre au travail ou à attendre dans la salle d’attente d’un dentiste. Ne restez pas assis à ne rien faire et profitez de ces moments pour lire, réviser vos devoirs, passer des appels ou consulter vos e-mails.

N’oubliez pas qu’il est impossible de tout faire. Ne vivez pas dans l’illusion que vous pouvez tout faire au quotidien. Soyez réaliste dans votre liste de tâches en vous fixant quelques objectifs quotidiens pour vous assurer de les atteindre et ne pas avoir l’impression de perdre votre temps à poursuivre l’impossible.

Fixer des priorités

Réfléchissez aux choses qui sont urgentes et nécessaires et à celles qui pourraient être facilement reportées. Ainsi, vous pourrez utiliser efficacement votre temps et vous aurez le sentiment que le temps ne suffit pas.

Habituez-vous à la planification

Bien que vous puissiez parfois trouver ennuyeux de passer la soirée ou tôt le matin à organiser votre journée, vous constaterez qu’à long terme, vous gagnerez non seulement en temps mais aussi en qualité de vie.

Se lever plus tôt

Bien que l’on nous dise que nous avons besoin d’au moins sept ou huit heures de sommeil par nuit, trop de sommeil peut être contre-productif. Pensez à vous lever une heure plus tôt que d’habitude et à profiter au maximum de la matinée.

N’oubliez pas que le temps est une ressource non renouvelable et l’un de nos deux plus grands atouts, nous devons donc apprendre à l’utiliser et surtout à l’apprécier. Ne laissez pas les choses banales et les distractions quotidiennes vous « voler » votre temps, utilisez-le intelligemment pour vous guider vers la réalisation de vos rêves.