rachat argent

Guide pour vendre nos objets et couverts en argent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Société

En rangeant leur grenier, il est souvent arrivé que nos grands-parents nous aient offert de nombreux objets comme une ménagère en argent comme cela se faisait beaucoup auparavant, des chandeliers, des gobelets, des plateaux ou des bols. Ne souhaitant pas les conserver, nous avons tenté de nous rapprocher de diverses personnes afin de savoir dans un premier temps qu’elle serait leur valeur et ensuite comment et à qui nous pourrions les vendre.

Comment connaitre leur valeur exacte ?

Tout d’abord, il est indispensable de se documenter sur internet en allant sur un site d’achat et de revente d’argent pour avoir une idée de la cotation or ou argent. Dans un premier temps, il est important de savoir si nos objets sont en argent massif ou en métal argenté et s’ils possèdent un poinçon car dans le cas contraire leur valeur n’en sera que dérisoire.

Les couverts en argent massif ou parfois en métal argenté c’est-à-dire recouvert d’une feuille d’argent font partie de l’argenterie et ils doivent posséder un sceau d’estampillé. L’argent massif est reconnaissable grâce à son poinçon qui comporte une tête de minerve dans un octogone depuis 1877 à nos jours et qui est suivi des chiffres 800 ou 925 ou 950. Le métal argenté contient un carré avec un chiffre. Avant 1877 c’est-à-dire l’époque de Napoléon, c’était un coq qui figurait dans un losange suivi des chiffres 950, 800 et 500. Il est aussi à noter que les pièces venant de l’étranger possèdent un système de poinçonnage différent du français.

Les pièces en argent pur n’existent pas à cause de la mollesse du matériau. C’est en réalité un alliage composé d’argent et de cuivre. Les chiffres font référence à la contenance d’argent dans l’alliage. 950 correspond à 950 grammes d’argent pour 1000 grammes de métal et ainsi de suite pour les autres chiffres.

Le métal argenté est un alliage de cuivre et de bronze recouvert d’une feuille d’argent. En général, il est reconnaissable avec les chiffres 90 ou 100 gravés sur la pièce ou sinon sans aucune inscription.

Où vendre nos objets en argent ?

Plusieurs sites de vente et de rachat d’objets en argent à Paris existent sur internet et proposent d’envoyer nos biens par la poste ou à un transporteur spécialisé pour ce type d’envoi dans le but de les faire estimer par un laboratoire d’analyse de métaux précieux. Ils proposent de nous fournir une cotation par courrier, par téléphone ou par email dans les sept jours après analyse.

Un professionnel possédant une boutique d’achat/revente d’argent et d’or expertisera les biens que vous avez envoyés, établira un devis gratuit au prix du cours de l’argent et qu’il sera possible ou pas de l’accepter. Dans le cas d’une acceptation, le paiement sera effectué par virement bancaire ; le règlement en espèces étant interdit. En général, les objets en argent que vous lui aurez vendus seront refondus.

Il est judicieux de ne pas se précipiter pour vendre vos objets en argent car, comme vous le savez sûrement, le cours peut fluctuer d’un mois à l’autre. Savoir attendre le moment propice pour vendre est une sage décision.