retroplanning

Le rétroplanning et ses avantages

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Société

Lorsque nous parlons de retroplanning, nous faisons référence à un type de planification. Le non-respect des délais peut entraîner la perte de clients et donner une mauvaise image de votre entreprise. La rétro planification ou planification inverse est l’une des nombreuses méthodes de planification de projet permettant d’atteindre pleinement les objectifs commerciaux.

Selon le type de projet et les besoins spécifiques de chaque entreprise, cette méthode peut être plus ou moins applicable. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il est, comment et dans quelles situations le mettre en place et comment faire en sorte que les délais soient respectés, en vous appuyant sur une série d’étapes et d’outils.

Qu’est-ce que le rétroplanning ?

Il fait référence à un type de planification qui se fait à rebours, à partir d’une date limite établie. C’est pourquoi elle est connue sous d’autres noms tels que la planification inverse ou le rétroplanning (respectivement planification inverse et rétroplanning).

La planification à rebours fait partie des stratégies de planification dont disposent les gestionnaires de projet pour organiser les tâches et identifier les jalons dans un calendrier, comme cela se fait dans toute planification de projet classique.

L’efficacité de cette méthode réside dans le fait que son point de départ correspond aux dates d’échéance ou les délais qui sont immuables.

Son objectif premier est donc d’accomplir les tâches à temps mais pas nécessairement dans le délai le plus court.

Grâce à la flexibilité qu’offre ce type de planification, il est souvent utilisé dans des projets qui doivent facilement intégrer des changements de dernière minute, en fonction des demandes du client.

Comment faire un rétroplanning ?

Voici 5 étapes qui vous aideront à faire un rétroplanning :

1- préparer l’information

Rassembler toutes les informations de votre projet et les organiser afin de définir clairement les objectifs à atteindre et les livrables à générer.

2- Liste des tâches

Commencez par visualiser les principaux chapitres dans lesquels votre projet sera divisé, puis listez toutes les tâches et sous-tâches qui les composeront. Organisez les tâches de manière chronologique, en tenant compte de l’éventuelle interdépendance entre elles.

3- Définir sa durée

Cette étape est bien sûr l’une des plus importantes car c’est là que vous cherchez à vous assurer que les délais seront respectés ainsi que la livraison finale du projet.

Comme il n’est pas toujours facile de définir exactement la durée de chaque tâche, estimez un temps important pour chacune d’elles, en prévoyant une marge d’erreur pour faire face aux imprévus.

4- Construisez votre rétroplanning

Commencez par repérer la dernière tâche à accomplir, puis celle qui la précède, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous atteigniez la date de début du projet. Évitez les chevauchements de tâches, en prévoyant un temps considérable pour réaliser chacune d’elles.

5- Les derniers détails

Enfin et avec la visualisation graphique de votre rétroplanning, vous pouvez considérer d’autres informations utiles telles que :

– La budgétisation,

– L’allocation des ressources humaines (responsable).

Quels sont les avantages d’un rétroplanning ?

La planification à rebours, outre le fait qu’elle vous aide à fixer des objectifs réalistes, apporte d’autres types d’avantages tels que :

– L’accroissement de l’efficacité des processus,

– L’équilibre des charges de travail entre les employés,

– Le gain en flexibilité pour s’adapter à d’éventuels changements dans les commandes de vos clients,

– La vérification que les délais des produits livrables soient respectés,

– Le respect des délais, ce qui se traduit par une meilleure productivité lors du développement du projet.

Revenir en arrière, peut-être ; abandonner, jamais !

Dans la planification d’un projet, le retour en arrière ne devrait être qu’une question de renforcement de la dynamique.

Optez pour le rétroplanning afin de garantir une gestion fluide des flux de travail, de respecter les délais, d’accroître la satisfaction des clients et d’obtenir davantage de ventes et de projets !