Depuis la préhistoire, l'usage des bijoux fait partie du quotidien des êtres humains. En ces temps anciens, l'os, le bois et l'ivoire étaient utilisés pour la création d'ornements corporels. Au fil du temps, des matériaux  tels l'or, l'argent et les pierres précieuses sont venus s'ajouter à ces matériaux plus rustiques qu'étaient le bois et l'os. Quant à l'ivoire, son usage fut rapidement interdit, ce dernier étant intimement relié, entre autres, au sort des éléphants. De nos jours, la joaillerie occupe toujours une place prépondérante dans nos vies. L'épanouissement de la joaillerie va de paire avec l'épanouissement de nos sociétés, plus spécifiquement notre société des loisirs; la démocratisation des bijoux s'est accélérée au XXième siècle avec l'utilisation de différents placages permettant l'imitation de l'or et  de l'argent. Alors  qu'auparavant, seuls les  riches pouvaient se payer le luxe de posséder des bijoux, aujourd'hui, tout un chacun peut se permettre d'en avoir selon ses moyens et surtout selon ses goûts.

visage gravureUn bijou dont la symbolique peut être très forte

Bien que les bijoux aient une fonction d'ornementation, ils ont aussi une fonction symbolique. Généralement le bijou est porté pour peaufiner une toilette, rôle purement esthétique, mais il peut également avoir une valeur sentimentale. Il peut rappeler un être cher, un lieu visité, un animal adoré ou encore  un souvenir impérissable.  C'est alors plus qu'un bijou, c'est une commémoration, la mémoire du temps et des êtres chers. A ce titre, sa valeur est inestimable.

Un cadeau unique et sur mesure

Les bijoux  personnalisés sont actuellement en vogue. Ils permettent de choisir soi-même le métal, le design du bijou, la gravure d'une photo ou d'un nom et d'en  faire un objet unique pour une personne unique. Quel cadeau original à offrir pour un anniversaire, une naissance, une nouvelle maman, un mariage, un baptême! Le bijou est durable et peut se transmettre de génération en génération, de mère en fille et de père en fils. Il devient le gardien de la mémoire familiale, ou encore d’une amitié! Pensons aux bracelets et colliers d'amitié qui sont très prisés par les jeunes adolescents et qui évoquent la profondeur de leurs sentiments.

Des bijoux personnalisés qui plaisent à tout le monde

 La tendance actuelle en joaillerie est la personnalisation de bijoux. Les joailliers peuvent faire ce que vous voulez avec à peu près tous les matériaux possibles. Il suffit de demander! Le nec plus ultra est le pendentif personnalisé avec une gravure photo. Ce bijou vous permet de porter sur vous, en tout temps et en tous lieux les êtres que vous chérissez. Un pendentif avec la photo gravée de votre animal par exemple vous permettra de lui rendre hommage d’une très belle façon. 

La gravure permet de transformer la photo en un motif gravable. La gravure peut être monochrome mais aussi être une impression en couleurs ou en noir et blanc. Les trois techniques donnent d'excellents résultats. La particularité de la gravure à partir d’une photo est qu'elle met d'abord en valeur les êtres que vous chérissez et ensuite, bien-sûr, les matériaux utilisés. Pour cette valeur accordée à l'être, le choix du pendentif personnalisé est à privilégier.

On se trompe rarement en offrant un bijou tant l'objet est apprécié en soi. Aujourd'hui comme hier, le bijou continue de façonner le look des hommes et des femmes soucieux d'élégance. Mais il conservera toujours  sa valeur symbolique.

 

 

Catégories : Société

Lire les articles précédents :
presentoir flyer carton
Mettez vos flyers en avant grâce à un présentoir pour flyers en carton

Tous ceux qui ont un jour eu l'idée d'intégrer les flyers à leur identité visuelle et à leur compagne publicitaire...

Fermer