Menu

Le tabac, ce meurtrier légal autorisé à sévir: pouvez-vous échapper à ces griffes ?

8 mai 2017 - Autres
Le tabac, ce meurtrier légal autorisé à sévir: pouvez-vous échapper à ces griffes ?

Fumer tue. On retrouve cela sur tous les paquets de cigarettes, toutefois très peu de personnes y croient ou font comme si cela ne leur arrivera jamais. Pourtant, tous les fumeurs sont exposés à des risques de mort prématurée. La plupart du temps on commence à fumer une cigarette parce que les copains à l’école le font aussi et on se dit que ce n’est pas grave, une cigarette de temps en temps ne peut pas nous faire de mal. Puis la prise devient régulière et on atteint rapidement l’équivalent d’un paquet par jour. Mais là encore les fumeurs se disent que ce n’est pas grave car ils peuvent arrêter quand ils veulent. Puis un jour ils décident d’arrêter de fumer et s’aperçoivent que finalement, ce n’est pas aussi facile d’arrêter alors ils continuent car ils n’ont pas la volonté d’aller jusqu’au bout.

Toutefois, l’arrêt du tabac est particulièrement bénéfique pour votre corps et votre santé comme nous l’explique plus en détail, notamment avec une liste exhaustive de tous les traitements existants, le site Pharmaty.com.

De plus, sachez que même si vous avez fumé pendant longtemps, tout n’est pas perdu pour vous, si vous arrêtez maintenant, vous avez encore une chance de ne pas mourir dans d’atroces souffrances.

Mais… pourquoi arrêter sincèrement de fumer ?

La principale raison est parce que le tabac est mauvais pour la santé, aussi bien pour la vôtre que pour celle de votre entourage. Mais concrètement, que peut apporter réellement l’arrêt du tabac ? Beaucoup ne le savent pas mais arrêter de fumer ne peut que vous faire du bien. En effet, les résultats se voient aussitôt et sur le long terme. Par exemple 20 minutes après l’arrêt de la dernière cigarette, les pulsations de votre cœur redeviennent normales. 24 heures après la dernière cigarette, votre corps ne contient plus du tout de nicotine et les risques d’infarctus du myocarde sont réduit. 1 à 3 mois après la dernière cigarette, vous respirez à nouveau normalement et vous commencez à ne plus être essoufflé. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, votre espérance de vie redevient similaire à celle d’une personne n’ayant jamais fumé.

Ainsi, vous remarquerez que l’arrêt du tabac est bénéfique mais aussi à quel point les bénéfices apportés le sont sur plusieurs années. Certains problèmes sont même difficiles à disparaitre et il faudra près de 15 ans pour retrouver une espérance de vie normale.

Comment arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer, il existe plusieurs solutions en fonction de vous. La première est votre volonté, si votre tabagisme n’est pas très grand et que votre volonté est forte, vous pouvez décider d’arrêter de vous-même sans aucune aide extérieure. Sinon, vous pouvez opter soit pour les patchs à la nicotine, soit l’hypnose, soit l’acupuncture, soit les traitements… Mais le plus importants est de se fixer un objectif et de le respecter même si le chemin pour y parvenir sera jonché d’épreuves. Parce que oui, il faut l’avouer, arrêter de fumer, pour certaines personnes est particulièrement dur. Beaucoup n’ont pas suffisamment de volonté et craquent en cours de route. Mais si vous atteignez votre objectif, vous obtiendrez une très grande fierté et surtout une meilleure santé.

Alors si vous êtes fumeur et que vous voulez prendre soin de votre santé, prenez l’initiative d’arrêter une fois pour toutes. En plus, vous ferez de nombreuses économies d’argent puisque de nos jours, le tabac coûte très cher et son prix ne cesse d’augmenter d’année en année. Mais gardez bien une chose en tête, pour pouvoir arrêter de fumer, il faut avant tout le vouloir. Si vous n’avez ni la volonté, ni la motivation, vous n’y arriverez jamais.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ne soyez plus celui qui loupe le code de la route

Votre premier passage à l'examen du code de la route n'est pas un très bon souvenir pour vous, car le...

Fermer