maison neuve ou usagee

Est-ce préférable d’acheter une maison neuve ou usagée?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Immobilier

La décision d’acheter une maison prend du temps et il est important de tenir compte des avantages ou des inconvénients de l’achat d’une maison neuve ou d’occasion. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision.

En matière de biens immobiliers, un acheteur doit faire face à une myriade d’idées, de procédures, d’options, de facteurs juridiques et institutionnels. Pour tout cela, il est important de savoir si l’intention est d’acheter une maison neuve ou usagée. Mais quels sont les avantages ? Il n’y a pas de meilleure option, mais vous devrez peser les différences et choisir celle qui vous convient le mieux.

Avantages de l’achat d’une maison neuve

L’équité est l’une des principales conditions à prendre en compte avant d’acheter un nouveau logement. Lorsqu’il s’agit d’une maison neuve à vendre et non d’une maison de seconde main, les éléments extérieurs qui ajoutent de la valeur à la propriété sont généralement différents et également prévus. Mais ils augmenteront rarement la valeur de la même manière que certaines maisons d’occasion parfaitement situées dans certains quartiers du centre-ville.

Une nouvelle propriété fait généralement partie d’un ensemble immobilier doté de commodités préétablies, telles que des parcs à l’intérieur du lotissement, des gymnases, des piscines, des centres commerciaux à proximité ou de petites places conçues pour les habitants du lotissement.

Elles sont généralement situées à la périphérie des villes, avec des voies de communication sûres mais éloignées, et rarement au centre de la ville. Ce sont les conditions qui ajoutent généralement de la valeur à une nouvelle maison.

L’état d’un logement neuf est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de l’acheter. De la même manière que vous préférez acheter une nouvelle voiture ou un nouvel ordinateur pour éviter les dysfonctionnements, une nouvelle maison promet souvent l’économie des réparations que l’achat d’une maison de seconde main pourrait entraîner.

Toutefois, même lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle maison, il faut également tenir compte de la sécurité de votre investissement. Vous pensez peut-être que vous économiserez sur les réparations si vous achetez une nouvelle maison. Mais si vous ne vous renseignez pas sur la réputation et le statut juridique de l’entreprise auprès de laquelle vous achetez, vous risquez de perdre de l’argent sur les réparations en utilisant de mauvais matériaux, voire d’être victime d’une escroquerie.

Finalement, le coût d’une maison neuve est généralement plus élevé. En plus du prix initial du bien, lorsque vous achetez de cette manière, vous payez également les revenus de tous les intermédiaires dans le processus de vente.

Avantages de l’achat d’une maison usagée

La valeur d’une maison de seconde main variera toujours. Mais il existe des maisons dont l’emplacement, la proximité des services, le statut du quartier, l’accès aux transports, etc., augmentent leur valeur jusqu’au prix des maisons de luxe, même s’il s’agit de vieux bâtiments présentant des problèmes d’humidité. C’est à vous de décider si vous préférez payer plus cher en échange d’un logement plus central, dans un quartier recherché ou proche de votre travail.

En revanche, l’état d’une maison de seconde main requiert une attention particulière. Lorsque vous envisagez d’acheter ce type de bien, il est nécessaire d’inspecter différentes parties de sa structure de base. Assurez-vous que la plomberie est en bon état, qu’il n’y a pas de fissures recouvertes uniquement de plâtre et que le bien a déjà été évalué.

Si vous résidez au Québec et que vous souhaitez acheter une maison usagée, pensez à vérifier aussi l’état du plancher car s’il est vraiment endommagé, il sera utile de le changer en un plancher chauffant à Montréal pour palier au froid de l’hiver.

Malheureusement, il existe encore des vendeurs qui cherchent à économiser de l’argent en cachant les défauts des propriétés qu’ils vendent. Idéalement, les réparations que vous devez effectuer ne devraient pas dépasser 10 % de la valeur totale de la maison.

La légalité est un autre aspect dont vous devez respecter les détails autant que possible et l’une des plus grandes différences entre l’achat d’une maison neuve ou usagée. La maison ne doit pas être hypothéquée, vous devrez vérifier les actes de propriété et vous assurer que le paiement des impôts est en règle par l’intermédiaire de votre notaire.

Enfin, le coût d’une maison de seconde main peut avoir un aspect bénéfique pour cette option. Les propriétés qui datent de plusieurs années peuvent faire l’objet de négociations, ce qui vous permettra peut-être d’obtenir un meilleur prix. Une maison neuve a généralement un prix fixe.