condominiums

Condominium: ce qu’il faut savoir avant d’acheter

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Si vous n’avez jamais acheté un condominium, généralement abrégé en condo, vous pourriez être surpris par toutes les questions que vous devez prendre en compte. Acheter un appartement en copropriété n’est pas la même chose qu’acheter une maison. Vous aurez probablement des murs mitoyens avec vos voisins, ainsi que d’autres éléments physiques qui sont différents de ceux d’une maison individuelle.

En outre, il peut également y avoir une différence significative dans l’ensemble du processus que vous devez suivre pour prendre votre décision et obtenir un prêt hypothécaire.

Réflexions avant d’acheter 

Avant d’acheter un appartement en copropriété comme les condos locatifs Mirabel, il est important de comprendre les différences entre la vie en copropriété et la vie en maison individuelle et de savoir si le mode de vie en copropriété vous convient.

Les condos sont généralement moins chers que les maisons unifamiliales et nécessitent moins d’entretien, ce qui en fait une bonne option pour les acheteurs à petit budget ou ceux qui cherchent à faire des économies.

Il peut être plus difficile d'emprunter pour obtenir un condominium, car certains prêteurs ont des exigences strictes concernant les ratios propriétaire/prêt et prêt/valeur.

Les propriétaires de condos paient des frais mensuels qui couvrent le coût de l’entretien et de la réparation des zones communes du complexe, telles que les terrains de jeux, les piscines, le hall d’entrée, les ascenseurs et les salles de loisirs.

Qui devrait acheter un condominium?

La vie en ville, pour une seule personne. De nombreux condos sont situés dans des zones urbaines. Des condos surgissent dans le centre urbain, dont certains intègrent même des éléments de commodité dans le développement, comme des épiceries, des agences bancaires et autres commerces.

Si vous envisagez d’acheter un condominium comme ces condos neufs à vendre, vérifiez le quartier à différentes heures du jour et de la nuit pour savoir si le lieu vous convient.

Les condos peuvent être une option convenant à un certain type de personne, comme un propriétaire qui achète pour la première fois et qui ne peut pas se permettre d’acheter une maison individuelle. Les condos offrent également l’avantage d’un entretien réduit. C’est une caractéristique attrayante pour les personnes âgées qui recherchent un bien immobilier moins contraignant à gérer physiquement. Les condos peuvent également constituer une option intéressante pour la personne qui souhaite bénéficier d’une situation centrale dans une grande ville.

Quelles restrictions?

L’achat d’un appartement en copropriété peut être plus difficile que l’achat d’une maison. Les prêteurs sont très prudents lorsqu’ils accordent des prêts pour ce type de résidence. Ils affirment souvent qu’un certain pourcentage des unités est habité, ou est, comme ils l’appellent, « occupé par son propriétaire ».

Une autre restriction peut être le nombre de condominiums qui permettent la propriété d’un seul investisseur. Les prêteurs ne veulent généralement pas qu’une seule personne possède plus de 10 % des unités d’un immeuble.

Autres coûts

Vous devrez payer des frais de copropriété mensuels. Tous les propriétaires d’un complexe de condominiums paient des frais pour couvrir l’entretien et la réparation des zones communes du complexe. Les frais d’entretien couvrent généralement des zones telles que le hall, les ascenseurs, les piscines, les salles de loisirs, les parkings et les terrains du complexe. Certains fonds peuvent être mis en réserve pour payer des réparations importantes, comme le remplacement du toit ou la peinture extérieure. Les frais de copropriété varient considérablement en fonction de la taille du complexe et des commodités offertes.

Vérifier la bonne gestion

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous protéger lorsque vous achetez une copropriété est de parler à des voisins pour vérifier s’ils sont satisfaits de la façon dont la copropriété est gérée. Vous pouvez également obtenir les procès-verbaux des dernières réunions du conseil d’administration et des membres.

Un autre domaine de recherche est l’historique des litiges du conseil, les taxes et autres questions générales. Vous pouvez constater qu’il y a des procès en cours auxquels vous ne voulez pas participer, si vous achetez. Certaines associations de copropriétaires ont été contraintes de déposer leur bilan sans payer les obligations de l’association des propriétaires. S’ils tardent à obtenir les droits, les prêteurs peuvent cesser d’offrir un financement pour les unités, ce qui pourrait affecter les valeurs de revente.

Un bon investissement ?

Les condos peuvent constituer un bon investissement pour le bon acheteur au bon endroit lorsque les temps sont durs, bien qu’ils puissent être plus difficiles à acheter et à vendre qu’une maison individuelle.

Veillez également à trouver un agent immobilier et un responsable des prêts qui ont une grande expérience de la vente de condos, car les problèmes d’un tel achat ne sont pas aussi simples que ceux d’une maison unifamiliale traditionnelle.