Cela fait quelques années que l’on entend cette phrase « C’est le moment d’investir dans l’immobilier ». Sachez que ce crédo n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Avec la mise en place de Loi Pinel, investir dans un logement locatif est devenu une aubaine. Alors, si vous voulez vous lancer, pourquoi ne pas le faire à Lyon ? La Capitale des Gones est elle aussi de plus en plus attractive.
Lyon, une ville où il fait bon vivre
Si Lyon est connue comme la deuxième ville de France, derrière la Capitale bien sûr, c’est qu’elle offre une qualité de vie qui plait de plus en plus, aux jeunes notamment. La particularité de la ville est d’être à la fois grande et étendue, ce qui permet de ne pas se sentir oppressé. Mais ce n’est pas tout. A Lyon, il y en a pour tout le monde. Les étudiants aiment les nombreuses possibilités qu’offrent les universités ; les jeunes familles apprécient les espaces verts et les aménagements pour enfants ; les retraités eux, sont ravis en pensant à la proximité des commerces. Vous l’avez compris, nombreux sont ceux qui arrivent à Lyon, et cela ne risque pas de s’arrêter. Se lancer dans l’achat d’un logement neuf locatif apparait donc être un bon investissement.
La loi Pinel, qu’est-ce que c’est ?
Apparue en 2014 à l’initiative de la ministre du logement Sylvia Pinel, la loi, du même nom, fait suite à celle initiée par Cécile Duflot. L’objectif : relancer la construction de nouveaux logements et favoriser les habitations écologiques. Pour ce faire, la règle est simple : dans la limite de deux logements par an, tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif se verront attribuer une réduction d’impôt, calculée en fonction du prix du logement et de la durée de mise en location. Pour y avoir droit, il suffit simplement d’être résident français et de payer ses impôts dans l’Hexagone.
Les avantages de la Loi Pinel
Pour tous ceux qui souhaiteraient devenir propriétaires de logement locatif, la Loi Pinel présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle permet de réduire vos impôts, ce qui, dans la période actuelle, n’est pas un élément négligeable. Plus le logement est mis en location longtemps, plus la réduction est intéressante. Mais ce n’est pas tout. En investissant dans de l’immobilier neuf, vous aurez l’assurance de louer un logement sain, en totale adéquation avec les nouvelles normes et sans besoin de travaux supplémentaires. De plus, la Loi Pinel présente un gros avantage par rapport à son prédécesseur la Loi Duflot, car elle donne la possibilité aux propriétaires de louer à leurs ascendants (parents) et descendants (enfants). En revanche, la Loi Pinel a aussi vocation à aider les foyers dont les ressources sont modestes, à accéder au logement locatif. De ce fait, elle exige un plafond de ressources aux locataires. Ces dernières ne doivent pas dépenser un certain montant. Cela dépend aussi de l’endroit où l’habitation est située.
Une ville attrayante pour investir en loi Pinel
Deuxième pôle de développement économique de France après Paris, Lyon dispose de nombreux atouts qui la rendent très attractive et dynamique tant sur le plan national qu’international. Elle fut 10e au classement mondial des villes les plus innovantes il y a peu de temps. Elle est dotée d’une situation géographique privilégiée et d’un nœud de circulation, au carrefour des grands axes européens. Lyon, ville à haute qualité de vie, a été classée ville la plus favorable aux affaires en France en 2016 et la dixième plus attractive sur le marché immobilier européen en 2017.
De nombreux personnes investissent locatif à Lyon concernant des appartements allant du studio au 5 pièces ou des maisons et qui sont proposés à la vente en loi Pinel dans divers arrondissements ainsi que dans les villes limitrophes. Elle accueille de plus en plus de personnes désireuses de s’installer et d’investir dans l’immobilier. Des étudiants du monde entier sont attirés par la qualité de vie, le dynamisme et le haut niveau d’enseignement supérieur de son centre universitaire. L’investissement dans l’immobilier et l’entreprenariat y sont proposés de façon active par la ville.
Lyon se trouve dans le département du Rhône et en zone A, cela signifie qu’elle fait partie des zones les plus avantageuses de France pour investir dans le locatif grâce à la loi Pinel comme certaines villes de l’Ile de France ou de la côte d’azur.