garanties maison

Comprendre le plan de garantie d’une maison neuve

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Immobilier

La garantie d’une nouvelle maison est l’un des aspects que vous devez connaître en profondeur lorsque vous achetez une propriété. Il n’est pas rare qu’un défaut apparaisse après la remise des clés, il est donc essentiel que vous sachiez exactement comment fonctionne la garantie des constructions neuves afin de demander des réparations dans les règles.

Les périodes de validité, la couverture ou le délai de réclamation sont quelques-uns des points essentiels de la garantie d’un nouveau bien immobilier que vous devez connaître afin de défendre vos droits en tant que client et consommateur. Si vous ne les connaissez pas, ne vous inquiétez pas, car dans ce rapport nous vous révélons tous les secrets de la garantie d’un nouveau logement.

Que sont les vices cachés ou les défauts de construction dans une maison neuve ?

Avant de vous parler de la garantie de votre nouvelle maison, il est important que vous sachiez si ce que vous avez acheté est vraiment considéré comme une nouvelle construction.

Lorsqu’on parle de défauts de construction de maisons neuves, il faut faire la différence entre ceux qui sont plus évidents et que l’on peut voir à l’œil nu (défauts de finition, etc.) et ceux que l’on appelle les défauts cachés. Ces derniers ne sont pas perceptibles lors de la réception du bien mais sont présents ou peuvent apparaître après un certain temps : humidité, défauts électriques, fissures…

Dans les deux cas, le propriétaire a le droit d’exiger du promoteur qu’il répare tous ces défauts (pour autant que cela se fasse dans les délais de garantie fixés par la loi).

Par conséquent, la première chose à faire lors de la remise de votre logement est de l’examiner attentivement pour trouver d’éventuels défauts : vérifiez qu’il n’y a pas de défauts dans les finitions et que tout fonctionne correctement (robinets, prises de courant, fiches, etc.). Dans la mesure du possible, l’idéal est d’être accompagné d’un technicien de confiance, par exemple un membre de la famille ou un ami architecte qui est capable de voir des choses que vous pourriez ne pas remarquer.

Combien d’années de garantie pour une maison neuve ?

La prochaine question importante est de savoir combien d’années de garantie a une nouvelle maison comme par exemple, une maison de ville Laurentides. Là encore, la législation est très claire à ce sujet et établit trois périodes clairement définies dans la garantie d’une nouvelle maison :

– La garantie de parfait achèvement d’un an sur une maison neuve : elle couvre les dommages matériels dus à des vices ou défauts d’exécution qui affectent les éléments d’achèvement ou de finition des travaux. Cela peut inclure les défauts les plus évidents, tels que les défauts de peinture, etc.

– La garantie biennale de deux ans sur un logement neuf : elle concerne les dommages matériels causés au bâtiment en raison de défauts ou de vices des éléments de construction ou des installations qui entraînent la non-conformité aux exigences d’habitabilité. Il s’agit, entre autres, de la garantie pour les nouvelles constructions concernant l’humidité, les défauts des installations, le chauffage, etc.

– La garantie décennale sur une maison neuve : également appelée « assurance décennale ». Elle couvre les défauts les plus graves, tels que les dommages matériels causés au bâtiment par des défauts ou des vices affectant les fondations, les supports, les poutres, les dalles, les murs porteurs ou d’autres éléments structurels qui compromettent directement la résistance mécanique et la stabilité du bâtiment.

Pour calculer la durée de validité de ces garanties, il est très important de garder à l’esprit qu’elles commencent à courir à partir du moment où le constructeur livre les travaux, et non au moment de l’achat du bien. C’est pourquoi, si lorsque vous achetez une propriété, un certain temps s’est déjà écoulé depuis sa construction, vous devrez le soustraire de la période de chacune des garanties pour les maisons nouvellement construites. À titre d’exemple, un appartement construit il y a quatre ans et vendu maintenant n’aura que l’assurance décennale en vigueur (et seulement valable pendant six ans).

En revanche, l’acheteur dispose d’un délai de deux ans à compter de la survenance du dommage pour le réclamer, indépendamment du fait que la garantie soit dépassée dans les 24 mois.

Comment puis-je réclamer les dommages couverts par la garantie des bâtiments neufs?

Tout dommage matériel que vous constatez pendant la période de garantie d’un logement neuf doit être réclamé au promoteur ou aux autres agents qui sont intervenus dans le processus de construction. Il est conseillé de les informer au moyen d’un courrier recommandé afin d’en avoir une trace légale. En outre, si vous devez finalement aller en justice, il servira de preuve.

Cette procédure est la plus conseillée pour réclamer de petits défauts (finitions, etc.), car ils sont généralement résolus par le promoteur ou le constructeur après réception de la notification.

Si votre logement présente des défauts plus graves qui affectent l’habitabilité et/ou la sécurité structurelle (humidité, défauts dans les installations, etc.), il est conseillé de faire appel à un expert indépendant (non lié au promoteur). Ce technicien déterminera la gravité de l’incident et le coût de la réparation. Comme dans le cas précédent, vous devez envoyer un courrier recommandé au promoteur et au constructeur pour les informer du problème (s’il est très grave, vous devez également l’envoyer à l’architecte, car il peut aussi être en partie responsable).