acheter maison neuve

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une maison neuve

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Immobilier

L’achat d’une maison peut-être le rêve de toute une vie. Il faut donc réaliser cet investissement avec toutes les précautions d’usage. Certains préfèrent acheter des maisons ayant déjà été occupées et qui ont résisté à l’épreuve du temps mais de plus en plus de canadien s’orientent vers l’achat d’une maison neuve. Pour ce type d’investissement plusieurs possibilités sont également offertes puisque l’on peut acheter sur plan, en cours de chantier ou dès la réception. Quelle option choisir et pourquoi acheter du neuf ? Voici nos conseils

Pourquoi acheter une maison neuve ?

L’un des avantages de l’achat dans le neuf est d’être le premier occupant et de pouvoir personnaliser sa décoration sans avoir à faire de travaux. Si vous achetez sur plan, vous pourrez même demander au constructeur de personnaliser certains équipements tels que cuisines et salles de bains et parfois aussi de modifier l’agencement des pièces initialement proposé.

La maison contemporaine offre en outre l’avantage d’être dans un style architectural moderne et correspondant à notre époque tout en étant souvent éco-responsable. Elle bénéficie des dernières normes de qualité au niveau insonorisation, dépense énergétique et utilise souvent des matériaux innovants.

Il faut cependant prendre le soin de bien choisir son constructeur pour éviter des retards dans la livraison et des déceptions au niveau de la qualité du bâtiment. Prendre les conseils d’un architecte indépendant qui révisera avec vous les détails du programme peut-être une bonne idée pour éviter ce type de déconvenues.

Les différentes étapes où l’on peut acheter une maison neuve.

Si vous n’êtes pas pressé de déménager dans votre nouveau logement, l’achat sur plan peut être une aventure excitante et financièrement intéressante. On estime en effet qu’investir dans un projet de maisons représente un coût inférieur d’au moins 5% par rapport à l’achat d’une maison neuve livrée. Cette réduction peut atteindre des montants plus importants si vous arrivez en fin de commercialisation et que le promoteur cherche à démarrer le programme rapidement en ayant besoin de boucler son financement auprès d’établissements bancaires.

Il faut aussi avoir le goût du risque car parfois le résultat final est différent de ce que l’on a pu imaginer. Il faut donc avoir une bonne capacité de projection et le constructeur vous aide parfois en vous faisant visiter des maisons dites « témoins » qui correspondent quasiment à ce que vous achèterez. Il faut cependant bien lire le contrat de vente et tous les documents descriptifs, notamment sur les matériaux des équipements (sols, peintures, armoires, électroménager etc…) qui l’accompagnent pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez aussi qu’il existe au contrat des pénalités en cas de retard dans l’avancement du chantier. C’est pour cette raison que certains acheteurs préfèrent acquérir un logement en cours de construction. En fonction de l’état d’avancement des travaux, il sera ou non encore possible de modifier certaines caractéristiques mais l’avantage est au moins de voir ce que vous achetez, surtout si vous signez quasiment à la livraison.

Enfin, selon le moment auquel vous achetez votre maison, vous pourrez peut-être bénéficier d’avantages et d’aides à l’accession à la propriété.