maisons ou condo quebec

Comment choisir entre acheter une maison et acheter un condo

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Maison individuelle ou condo? Lorsque nous décidons d’acheter une maison, nous devons évaluer nos besoins présents et futurs. Lors de l’achat d’une maison, ceux-ci sont liés à notre mode de vie et à nos projets et, lors de la décision, ils influenceront la zone de la ville où nous voulons vivre, si nous avons un animal de compagnie, si nous voulons des services comme un garage ou si nous souhaitons agrandir notre famille.

Acheter une maison ou un condo ? 

Si nous interrogeons les gens autour de nous sur leur maison, il est fort probable que beaucoup de nos proches nous confirmeront que leur résidence actuelle n’est pas exactement « la maison de leurs rêves », et qu’ils préféreraient un condo ou une maison plus grande, avec plus de pièces, plus de lumière, avec un jardin ou dans une autre partie de la ville comme c’est le cas dans ce projet pour l’achat d’une maison à Mascouche.

En fait, bien que de nombreux Espagnols disent qu’ils aimeraient vivre dans une villa ou une maison individuelle, la plupart d’entre eux le font dans un immeuble d’condos.

Avant d’acheter une maison ou un condo, il est conseillé d’évaluer les avantages et les inconvénients des deux types de biens. L’investissement, la sécurité ou la localisation peuvent être des éléments déterminants lors de la prise de décision.

Les avantages de l’achat d’un condo  

– Les condos sont généralement moins chers que les maisons et ils correspondent à l’économie et au budget d’un plus grand nombre de personnes.

– Ils sont plus faciles à éclairer et à chauffer. Il faut moins de temps pour chauffer/refroidir ou éclairer un petit espace qu’un grand, par conséquent, le coût de la climatisation sera moins élevé lors de l’achat d’un condo.

– L’entretien d’un condo est moins coûteux, tant en termes de taille que d’équipements. En outre, les coûts de la collectivité (nettoyage des parties communes, ascenseur, etc.) sont également moins élevés.

– Les condos, étant plus petits, sont généralement plus pratiques et fonctionnels et offrent une atmosphère accueillante et chaleureuse que beaucoup de gens apprécient.

– Bien que le manque d’espace puisse être un défi, il existe actuellement de nombreuses propositions organisationnelles pour optimiser chaque coin et augmenter l’espace de stockage dans la maison.

– La relation avec les voisins est généralement plus étroite. En outre, dans les immeubles, la sensation de sécurité est plus grande.

– De nombreux condos sont situés dans des urbanisations fermées et au centre des villes et offrent des services exclusifs tels qu’aire de jeux, espaces verts, parking, gymnase, zone sportive, piscine, etc. En ce sens, l’condo et le luxe ne doivent pas nécessairement être des concepts exclusifs.

Les avantages de l’achat d’une maison  

– Les maisons sont plus spacieuses que les condos. De plus, leurs possibilités de distribution sont pratiquement infinies, il vous est donc plus facile d’en trouver une qui s’adapte à vos besoins et à ceux de votre famille, quelle que soit sa taille.

– Les maisons de ville, les maisons individuelles et les villas offrent à leurs résidents une plus grande intimité. Ne pas avoir à vivre avec ses voisins est quelque chose que beaucoup de gens considèrent comme plus indépendant et moins gênant.

– Si vous décidez d’acheter une maison plutôt qu’un condo, vous n’aurez pas à demander l’autorisation de l’association des résidents pour effectuer des réformes ou pour intégrer des éléments dans la façade tels que des clôtures, des auvents, des doubles fenêtres, etc. Dans ce cas, il vous suffira de demander les autorisations légales correspondantes à votre municipalité.

– Les maisons indépendantes n’ont pas de dépenses communautaires, ce qui diminue le montant des dépenses fixes liées à l’entretien de la maison.

– Si vous avez des animaux de compagnie, une maison indépendante est généralement l’endroit le plus recommandé car ils auront plus d’espace. Le fait d’avoir un jardin ou un espace vert leur sera également bénéfique.

Quelle option me convient le mieux ?

La décision d’acheter une maison ou un condo n’est pas toujours facile à prendre. Par exemple, si vous avez un mode de vie actif et que vous aimez vous déplacer confortablement en ville, vous préférerez probablement un condo, si possible, dans un quartier central comme c’est le cas pour des condos neufs à vendre à Ville Marie ou à Saint Laurent (Montréal) et à Mirabel (Laurentides).  Si vous préférez la tranquillité, il est facile de choisir une maison, si possible dans un quartier ou dans une urbanisation de la périphérie.

La vie en communauté est un autre élément à prendre en compte. Quel type de quartier recherchez-vous ? Aimez-vous partager des espaces avec d’autres personnes ou êtes-vous plus indépendant ? En fonction de votre réponse, vous serez peut-être plus intéressé par l’achat d’une maison ou d’un condo.

Afin de faire un choix final, les éléments clés à prendre en compte sont : les coûts de maintenance, les coûts de déplacement, la sécurité et l’indépendance.