voiture electrique

Voitures électriques : avantages et inconvénients

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

« Les voitures électriques sont les voitures de l’avenir » c’est ainsi que de nombreux experts de l’industrie automobile décrivent ce type de véhicule. Il ne fait aucun doute que les voitures électriques pures sont en plein essor. Leur offre et leur demande augmentent, nous en voyons de plus en plus dans nos rues, nous voyons davantage de publicités pour les voitures électriques et, petit à petit, elles font partie de notre quotidien. Les aides gouvernementales pour l’achat de voitures électriques et de voitures hybrides ont également stimulé la vente de ce type de véhicules.

Les voitures électriques aujourd’hui

Ce type de véhicule présente des forces et des faiblesses très marquées qui évolueront certainement au fil des années, en fonction de l’évolution de ce type de véhicule sur le marché.

Son point intéressant se trouve sur le terrain urbain. C’est en ville que ce type de voitures est le plus performant, que l’on peut en voir tous les avantages et qu’on se dit vraiment :  » toutes les voitures devraient être électriques « , ce sont des véhicules faits par et pour les zones urbaines.

À l’opposé, des points faibles existent où se distingue la « mauvaise » autonomie dont disposent actuellement les véhicules électriques. Aujourd’hui, l’autonomie électrique moyenne se situe entre 300 et 400 kilomètres, ce qui est suffisant pour un trajet urbain, mais insuffisant pour un voyage de moyenne ou longue distance car la batterie se décharge rapidement sur la route.

A condition d’avoir une borne de recharge à proximité et de ne pas faire souvent de longs trajets, ces véhicules vous offriront un confort, une agilité et un silence inégalés. C’est pourquoi de plus en plus d’acheteurs optent pour ce type de véhicule avec un moteur électrique, ce qui nous fait constater que le passé sera les moteurs à combustion et l’avenir les voitures électriques.

Si vous souhaitez acquérir une voiture électrique ou à essence depuis un pays de l’Union Européenne, n’oubliez pas de faire la demande d’un certificat de conformité pour carte grise, entre autres documents dont la facture d’acquisition pour pouvoir la faire immatriculer en France.

Les voitures électriques : est-ce l’avenir ?

Les voitures électriques sont l’avenir de la mobilité. La prochaine étape logique de cette évolution est donc la voiture purement électrique qui n’utilise à aucun moment un moteur à combustion.

Les inconvénients des voitures électriques peuvent se résumer en trois points : prix plus élevés que leurs alternatives à moteur conventionnel, faible autonomie et temps de recharge trop long. Cela les a condamnés à une position plutôt testimoniale sur le marché… mais il n’en est pas moins vrai que les ventes augmentent chaque année.

Le prix d’une voiture électrique est souvent un peu plus bas que ce qui est annoncé si vous pouvez compter sur une subvention à l’achat. Celles-ci visent précisément à réduire le coût de leur acquisition afin de réduire la dépendance au pétrole. Mais même avec la subvention, le prix de la voiture reste plus élevé que l’équivalent… du moins jusqu’à ce que le prix des batteries baisse (les experts disent que dans dix ans, elles coûteront deux fois moins cher).

Alors pourquoi les choisir ? Sans aucun doute, parce qu’elles ont de nombreux autres avantages. La principale est que le coût de la recharge est bien inférieur au coût de l’essence. Les véhicules électriques dépensent environ 2 euros par 100 km pour presque 10 euros que coûte un véhicule à essence.

Les familles européennes pourraient économiser 60 % de leur facture mensuelle de carburant si elles utilisaient un véhicule électrique, ce qui se traduit par une économie de 24 euros par mois pour une famille européenne moyenne.

Une étude, élaborée par un groupe d’experts, a été menée auprès de 5 568 personnes de six pays européens. Elle souligne que, lors du choix d’une voiture pour la famille, les gens recherchent la sécurité (35%), un faible coût d’entretien (28%) et la praticité (19%), bien avant des aspects tels que le confort ou les performances.