location de voitures

Les trois pièges de la location de voiture longue durée à connaitre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

La location longue durée est un mode de financement automobile accessible aux particuliers et aux entreprises permettant de louer une automobile pour plusieurs années (un a quatre ans en général). Ce système est aussi connu sous le nom de LLD et plus généralement sous le nom de leasing.

La particularité de la LLD est de ne pas offrir d’option d’achat du véhicule contrairement à la location avec option d’achat (LOA). En d’autres termes il faut rendre l’engin loué à la fin du contrat de location, le locataire ne devient pas propriétaire.

Ce système offre de nombreux avantages pour les entreprises tant pour le leasing automobile que pour le leasing utilitaire. Il connaît un véritable essor ces dernières années. On retiendra des avantages sur le plan fiscal et un confort d’utilisation car un contrat LLD implique la délégation de la gestion automobile à un prestataire (location du véhicule mais aussi assurance et maintenance).

Ceci dit, comme toute offre incluant de nombreux services, il y a des pièges à connaitre qui ne sont pas forcement clairement explicités.

Les pièges de la LLD

Le kilométrage annuel imposé

Le contrat de LLD stipule un kilométrage annuel à ne pas dépasser sous peine de pénalités. Il faut bien calculer son kilométrage et anticiper des éventuels changements de besoin de kilométrage. Car cette limite à ne pas dépasser doit être respecté sur toute la durée du contrat de location et peut entrainer de gros frais en cas de dépassement.

Le cout fiscal d’un véhicule

Certain véhicules ont un cout fiscal plus élevé que d’autres. Ce cout fiscal dépend de la motorisation et de la pollution émise par la voiture. Il faut donc bien vérifier le cout fiscal de la voiture avant de la louer.

Les conditions de restitution du véhicule

A la fin du contrat de LLD il faut rendre l’automobile au loueur. Chaque contrat a ses propres règles de restitution et il important de faire attention aux conditions concernant l’usure du véhicule. Apres quatre ans d’utilisation, la voiture ne sera pas comme neuve et aura forcement subi des dommages. Il faut faire attention à ce que les conditions de restitution ne soient pas trop strictes quant à l’usure du véhicule.

En portant une attention particulière à ces trois points à surveiller vous pourrez souscrire a une location longue durée de voiture en toute sérénité. Quand on est au courant des pièges à éviter, la location longue durée est une formule très intéressante qui facilite déjà la vie de millions d’utilisateurs.

Avantages de la LLD

Conduire des voitures neuves

Même si vous n’avez pas de voiture, vous pourriez être un amoureux des voitures. Lorsque vous faites une location longue durée, vous pouvez accéder aux derniers modèles de marque de haute qualité sans les acheter. Cela implique que vous pouvez avoir du plaisir sans souffrance. En fonction de la disponibilité dans votre pays, vous pouvez choisir parmi les derniers modèles dans différentes catégories : petites et moyennes voitures, berlines, voitures familiales ou voitures de luxe.

Conduite sûre

Si l’entreprise de location est normalement responsable des réparations et de l’entretien, vous devrez surveiller le tableau de bord pour maintenir le niveau d’huile ou l’eau du lave-glace si nécessaire. Mais pour une conduite plus détendue, il est également possible de souscrire une assurance tous risques sans franchise, ce qui vous permet d’être sûr de ne rien avoir à payer en cas de panne du véhicule. Et bien sûr, l’assurance couvre le conducteur et tous les passagers de la voiture.