Le budget consacré chaque année par les ménages pour leur véhicule automobile ne cesse de croitre et ceci quel que soit le poste de dépense. Si la plupart d’entre eux peuvent difficilement être réduits comme le prix de l’essence, de l’assurance ou des péages, en revanche il peut être réalisé d’importantes économies sur celui de l’entretien tout simplement en faisant soi-même un maximum de choses.
L’entretien autour de la motorisation
Comme certains se passionnent pour le bricolage d’autres vont décider d’allier l’utile à l’agréable au niveau de leur voiture. Bien sûr cela nécessite un minimum de connaissance mais grâce à internet, il est désormais assez facile de trouver des tutoriels disponibles qui montrent pas à pas comment changer un filtre à air, réaliser la vidange ou mettre du liquide de refroidissement.
En revanche, il est conseillé de s’atteler à l’entretien de son véhicule au niveau du moteur sur des parties simples et de laisser le soin à un professionnel de changer les éléments les plus techniques, à savoir une courroie de transmission, un joint de culasse ou un embrayage.
Certaines pièces d’accessoire voiture peuvent en outre être achetées en ligne où l’offre est suffisamment large pour trouver des prix réellement intéressants comme les filtres, un carburateur, un pot d’échappement etc…
Il faut aussi savoir que ce sont développés depuis quelques années des garages solidaires permettant à des personnes ayant peu de ressources de faire réparer leur véhicule. Ces garages sont financés grâce aux aides perçues par les bénéficiaires.
Les pièges de l’auto-entretien de véhicule
Comme beaucoup de solution qui sort de l’ordinaire, entretenir soi-même sa voiture présente aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure.
La première chose à prendre en compte est le fait que vous pouvez perdre la garantie constructeur si certaines réparations ne sont pas effectuées dans un garage agréé par la marque. Cela peut aussi poser des problèmes en cas de revente à un particulier qui ne sera pas garanti de la qualité de vos réparations. Il est alors préférable de s’adresser à un garage pour céder votre voiture car il inspectera ses différents éléments avant la vente.
Pensez à conserver toutes les factures d’achat de pièces détachées pour prouver la réalité des réparations.
Il faut en outre disposer de la place suffisante chez soi car il n’est pas possible de réaliser certaines réparations directement dans la rue et cela nécessite un minimum d’équipement en matériel, le plus délicat étant les réparations se situant sous la caisse car il faut parvenir à surélever le véhicule en toute sécurité.
A l’identique du bricolage, il faut savoir porter des équipements adaptés pour se protéger contre les accidents et cela demande un investissement de départ non négligeable qu’il faut ensuite pouvoir rentabiliser.
C’est pour cela que le concept de garage solidaire a tant de succès car le particulier va pouvoir bénéficier d’un environnement sécurisant et adapté pour réparer lui-même son véhicule et partager aussi ses connaissances avec d’autres personnes.