mercedes
mercedes

Pourquoi le certificat de conformité est-il si important pour le consommateur?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

Comme dans tous les secteurs, l’industrie automobile doit se conformer à une série de réglementations pour valider l’utilisabilité d’un véhicule. Le cadre européen a établi un code et une série de normes qui régissent la légalité de toute voiture et, surtout, le respect des conditions de fabrication et de sécurité qu’elle doit remplir.

Ce qui détermine si une voiture est homologuée et, par conséquent, si elle est conforme à toutes les règles de fabrication requises pour sa circulation, c’est ce que l’on appelle un certificat de conformité. Un document inconnu de beaucoup, mais qui est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit d’importer un véhicule.

Tout le monde a entendu parler de l’importation de voitures, surtout lorsqu’il s’agit de marques comme Mercedes-Benz ou BMW et de pays comme l’Allemagne. Il y a ceux qui voyagent à l’étranger pour acheter un modèle de première ou d’occasion qui les intéresse et qui reviennent ensuite en France avec ce modèle.

Une chose qui est faite principalement pour le facteur économique et qui a derrière elle, avec une pertinence plus que considérable, ce document. C’est un élément que tout futur propriétaire devrait exiger lors de l’achat d’une voiture dans l’Union Européenne car il indique non seulement ses caractéristiques, mais aussi sa capacité à conduire légalement et en toute sécurité.

Qu’est-ce que le certificat de conformité?

Le certificat de conformité, généralement abrégé en COC, est le document délivré par le constructeur d’un véhicule. Il est délivré au moment de la fabrication ou après. En effet, il est possible de le demander directement au fabricant en payant la taxe correspondante.

Ce document est basé sur le mot de passe d’homologation, développant tout ce que celui-ci révèle par écrit. De cette façon, il devient une sorte de version réduite de la fiche qui expose toutes les caractéristiques et spécifications clés de la voiture. Des aspects tels que le poids, les mensurations, la hauteur, le modèle et la variante, la capacité du moteur, etc. y sont enregistrés.

Qu’en est-il de la fiche technique?

Bien que mentionné ci-dessus, le COC ne doit pas être confondu avec la fiche technique réduite, même si leur contenu peut être très similaire. Cette dernière reflète les mêmes informations, mais au lieu d’être un document émis par le constructeur, il a été émis par un ingénieur qualifié qui s’est appuyé sur les informations fournies par le mot de passe d’homologation.

Certes, les deux documents sont également valables, c’est pourquoi ils sont souvent confondus. Leurs principales différences sont les suivantes : le certificat de conformité (COC) est produit par le constructeur automobile, il est plus coûteux et prend généralement un peu plus de temps. En revanche, la fiche technique réalisée par un ingénieur, est moins chère et est également produite en un seul jour.

Pour en revenir aux importations de voitures, si vous devez faire entrer une voiture et souhaitez l’immatriculer en France, vous avez besoin de l’un de ces deux documents. Heureusement, la grande majorité des voitures sont accompagnées de leur COC correspondant parmi leurs documents.

Pourquoi le COC est si important?

Tout d’abord, ce document est d’une importance capitale car c’est lui qui certifie que la voiture a été construite conformément aux directives légales en vigueur sur le sol européen. Il indique également que la voiture peut être conduite en toute sécurité sur les routes européennes.

De plus, c’est le document qui est exigé lors du contrôle technique. Le COC est généralement déjà inclus dans la documentation de la voiture lors de son achat, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de devoir vous rendre chez un professionnel pour obtenir ce document.

Homologation

Il est possible qu’une voiture ne dispose pas d’un numéro de réception européen mais uniquement d’un numéro de réception national, ou qu’elle ne dispose d’aucun des deux. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est essentiel qu’un mot de passe d’homologation soit produit afin que la fiche technique complète de la voiture soit enregistrée.

Si seul un mot de passe de réception nationale est disponible, ce qui est courant pour les véhicules antérieurs à 2002, une homologation par équivalence est généralement délivrée. C’est le moyen le plus économique, le plus rapide et le plus pratique.

Mais il peut arriver que la voiture n’ait aucun mot de passe d’homologation, auquel cas elle doit passer par une homologation individuelle. Ce processus peut coûter plus de 1 500 euros + TVA, car il faut effectuer une étude du véhicule lui-même et contacter le constructeur.

Quoi qu’il en soit, l’une ou l’autre des deux homologations finit par être nécessaire pour le COC, car le mot de passe d’homologation est nécessaire pour son élaboration.