Pourquoi les vitres teintées font-elles débat?

Le choc forces de l’ordre / professionnels

De plus en plus, les débats concernant l’application de films teintés sur les vitres des voitures font rage. Les deux voix du conflit : d’une part les autorités qui souhaitent pouvoir contrôler plus facilement les automobilistes, d’autre part les professionnels du film pour vitrage qui tentent de démontrer tous les aspects bénéfiques du film teinté sur une vitre de voiture.

S’ils sont contre l’interdiction des films teintés, les professionnels du milieu sont cependant ouverts à une règlementation concernant le pourcentage d’opacité maximale autorisée. C’est ainsi qu’en 2013, suite à la menace de l’interdiction des films teintés sur les vitres avant du véhicule, l’ASFFV (Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrage) a démontré qu’une opacité limitée à 35% sur les vitres avant du véhicule, rendait visible le conducteur et n’entravait donc pas le travail de la Police.

La décision du CNSR (Centre National de la Sécurité Routière), devrait tomber dans les mois qui arrivent.

Les avantages du film teinté

Intéressons-nous à présent plus en détail au discours des professionnels du secteur. Pour les entreprises spécialisées dans la pose de films teintés, l’interdiction de pose de vitres teintées serait une erreur d’un point de vue de la sécurité routière, mais aussi pour des raisons écologiques.

Ainsi, si on a tendance à limiter le film teinté pour vitre à son seul aspect esthétique et à la protection de l’intimité de chacun qu’il garantit, il s’avère que la teinte des vitres est presque un devoir écologique, une nécessité. En effet, de tels équipements protègent non seulement notre santé mais aussi l’environnement. Si les autorités pensent que les vitres teintées représentent un danger, il semblerait au contraire qu’elles participent à la sécurité routière, ainsi que le souligne Nicolas Guiselin, président de l’ASFFV. Ce dernier démontre que les films teintés protègent notamment des rayons ultraviolets du soleil et des phares mal réglés, contrairement aux vitres non teintées. D’autant plus qu’il existe désormais des films teintés anti car-jacking, qui retardent l’effraction etc.

Mais les atouts du film pour le vitrage des voitures ne s’arrêtent pas là.

Les professionnels montrent ainsi l’atout écologique des films qui sont, en plus d’être teintés, des films isolants. En effet, en protégeant des rayons ultraviolets, le film isolant réduit la chaleur de l’habitacle et donc, l’utilisation de la climatisation. A l’inverse, l’hiver, les films teintés isolants conservent plus la chaleur que les vitres non teintées et entrainent par conséquent, une réduction de l’utilisation du chauffage.

Les vitres teintées dans les voitures offrent avant tout une certaine intimité car il est plus facile de cacher les objets que nous gardons à l’intérieur de notre véhicule. Mais ce n’est pas le seul avantage :

  • Protection contre les UV : la protection peut atteindre 99 % ; elle prolonge également la durée de vie et améliore l’image de l’intérieur du véhicule
  • Elles réduisent l’éblouissement, permettent d’éviter les accidents car elles préviennent également la fatigue des yeux
  • Elles améliorent la sécurité du véhicule : en cas d’accident et si les vitres sont brisées, elles ne seront pas projetées
  • Les vitres teintées sont particulièrement recommandées dans les voitures familiales car ce filtre solaire est très bénéfique pour les enfants, les protégeant de l’action du soleil.

L’ASFFV suggère ainsi d’interdire la pose de films teintés opaques dont le pourcentage de transmission de la lumière visible serait en deçà de 35%. C’est donc désormais au gouvernement de faire un choix et de se prononcer sur ce sujet. On parlerait de la sortie d’une nouvelle réglementation en juillet 2014… cela ne serait donc trop tarder ! Affaire à suivre…

  • Lubéron Apiculture Le livre des Abeilles
    Pourquoi tout ce buzz autour des abeilles ? Qui sont-elles ? Que font-elles de leur journée ? Pourquoi sont-elles si importantes ? Que pouvons-nous faire pour les aider ? Tous les aspects de la vie de l'abeille sont traités (anatomie, espèces, ruche, pollinisation, fabrication du miel, etc) avec, en bonus,
    14,90 €
  • Lubéron Apiculture L'abeille comme on ne l'a jamais lu...
    Pour découvrir l'abeille comme on ne l'a jamais lu ! Les abeilles font-elles du miel pour les gourmands ? Quel est le secret de la potion magique des reines ? Les abeilles aiment-elles se dorer la pilule ? Pourquoi les abeilles disparaissent-elles ? Les abeilles font-elles du camping ? Y a-t-il des abeilles
    12,90 €