Est-il moins cher d’acheter une voiture au Portugal?

Si vous avez envisagé d’acheter une voiture au Portugal, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Vous l’avez peut-être déjà entendu, car de nombreuses personnes affirment que l’achat d’une voiture au Portugal est beaucoup moins cher qu’en France Avant de vous lancer dans un voyage dans ce pays pour bénéficier de cette hypothèse, il convient de savoir ce qui est vrai dans cette affirmation et quels sont les prix payés pour les mêmes modèles de voitures par rapport à la France.

Le prix de l’achat d’une voiture à l’étranger

Afin d’acheter une voiture au meilleur prix, si vous envisagez de le faire en dehors de notre pays, vous devriez consulter le rapport sur le prix des voitures publié par la Commission européenne. Il indique le prix de chacun des véhicules que vous pouvez trouver dans l’Union européenne avec leur prix dans chacun des pays.

L’avantage de ce rapport est que vous pouvez effectuer une comparaison très détaillée entre les différents pays et modèles de voitures qui vous intéressent car les prix qui y figurent indiquent le coût de la voiture avec et sans taxes.

Pour que le calcul et la comparaison soient plus fiables, vous devez regarder le prix hors taxes, car vous devrez le payer en France si vous voulez utiliser votre voiture dans notre pays.

Si vous décidez d’acheter une voiture au Portugal ou dans tout autre pays en Europe, pensez à faire la demande du certificat de conformité pour carte grise car il sera essentiel pour faire immatriculer votre véhicule en France. Celui-ci est délivré par le vendeur du véhicule ou bien par internet sur des sites de courtiers en automobiles mais il sera payant.

Des pays plus chers, des prix plus abordables

Selon ce rapport, les pays les moins chers pour acheter une voiture sont ceux où les taxes et les charges sont les plus élevées en Europe, notamment le Portugal, ainsi que le Danemark, la Suède et la Finlande. En raison de la pression fiscale dans ces pays, les marques misent sur une réduction des prix pour les rendre beaucoup plus compétitifs.

Ainsi, si vous souhaitez acheter une voiture au Portugal, il est possible que vous puissiez économiser quelques euros sur la transaction, mais cela ne signifie pas que c’est une bonne affaire d’acheter votre voiture dans ce pays.

Selon les données recueillies jusqu’en juillet 2019, les prix entre les différentes voitures comparées dans les deux pays ne présentent pas un écart aussi important. Même s’il est vrai que certains modèles peuvent avoir des prix plus abordables au Portugal.

Les prix des voitures au Portugal figurent parmi les trois plus chers d’Europe, selon un rapport de « l’Associacao do Comercio Automóvel » de Portugal (ACAP). Cela est principalement dû à la forte pression fiscale à laquelle les Portugais sont soumis.

Du pour et du contre

Si, a priori, on pourrait penser que l’économie plus faible du Portugal et les salaires plus bas de ses habitants font que les voitures d’occasion se vendent moins cher dans les pays voisins, la réalité est tout autre : les prix des voitures d’occasion pour les conducteurs portugais sont nettement plus élevés que ceux du marché français.

 

L’existence de taxes plus élevées sur l’achat de voitures neuves au Portugal a stimulé la demande de voitures d’occasion et, par conséquent, le prix de ces dernières.

À tout cela, il faut ajouter les frais d’immatriculation et les taxes dans notre pays, ainsi que le transport du véhicule pour pouvoir circuler en France. Avant d’acheter une nouvelle voiture, calculez bien le prix total que vous devrez payer pour celle-ci.