A l’ère du tout digital, il est tentant de penser que la carte de visite n’a plus sa place dans les relations commerciales. Et bien détrompez-vous, car ce petit rectangle n’a pas fini de faire parler de lui et l’on assiste au contraire, ces derniers temps, à son retour en force. Les imprimeurs font d’ailleurs tout pour innover en proposant des produits de plus en plus originaux. Mais jusqu’où est-il raisonnable d’aller dans la sophistication ?

Pourquoi la carte de visite garde-t-elle tout son sens ?

Dans une société de consommation où les objets ont une durée de vie toujours plus courte, avec même une augmentation du tout jetable, offrir une carte de visite à son interlocuteur est justement le signe que vous inscrivez votre activité dans la durée. Vous faites en effet le pari audacieux que la personne à qui vous la donnez ne va pas immédiatement la jeter mais sera au contraire sensible à votre effort créatif.

Contrairement à un numéro de téléphone échangé en quelques secondes, la carte de visite marque les esprits et fait appel à la mémoire visuelle. Il est d’ailleurs prouvé que l’on se souvient 10 fois plus facilement du nom d’un contact lorsque ce dernier vous a remis une carte de visite.

De retour chez lui ou à son bureau, votre interlocuteur retrouvera alors votre carte dans sa poche ou dans son portefeuille et une fois sur deux la rangera dans un classeur adapté. Les plus organisés détiennent même des classeurs de cartes de visite pour chaque catégorie : restaurants, médecins, contacts professionnels etc …Cela évite aussi d’encombrer inutilement la mémoire de son téléphone de nombreux contacts qui ne sont pas utilisés quotidiennement.

L’impact visuel de la carte de visite est donc essentiel pour que l’on se souvienne de vous. Pour cela il est possible de miser sur un design original ou sur une matière peu courante.

Comment se démarquer avec une carte de visite originale ?

Savoir être original est essentiel pour que votre carte de visite ne passe pas inaperçue mais le piège à éviter est de tomber dans l’excès et d’en faire trop. La carte de visite doit donc être adaptée à son activité et en adéquation avec le public que l’on cherche à atteindre. Une carte de visite en plastique pour une activité de produit bio ou proche de la nature pourra être très mal interprétée. Le plastique n’a en effet pas très bonne presse actuellement sauf si vous expliquez qu’il se recycle et évite la déforestation. Ce sera aussi l’occasion d’expliquer votre démarche et comment elle s’inscrit au contraire parfaitement dans votre activité professionnelle. La carte de visite devient alors un véritable vecteur de communication, un acte militant qui démontrera votre sensibilité à une cause.

Tout est donc une question de dosage et d’opportunité. Il existe ainsi des cartes de visite luxueuses avec des papiers épais, des impressions avec des vernis sélectifs pour faire ressortir un logo ou un nom et même des cartes connectées permettant d’accéder directement à votre site internet ou une page Facebook par exemple. Ces cartes seront bien sûr destinées davantage à des activités touchant un public haut de gamme comme l’immobilier de prestige, la cosmétique, les soins à domicile, l’hôtellerie de luxe etc …

La carte devient alors le reflet du produit que vous vendez et il n’est même pas envisageable de présenter un modèle basic. Alors, oui sans hésitation osez la carte de visite originale en n’oubliant jamais de l’adapter à votre secteur d’activité.

 

Catégories : Applications

Lire les articles précédents :
rachat soulte
Qu’est ce que le rachat en soulte en cas de divorce ou de séparation de bien ?

Il arrive très souvent que des personnes en couple, qu'elles soient "pacsées" ou mariées, achètent un bien en commun. Cela...

Fermer