You are currently viewing 6 conseils pour avoir un chat en super forme !

6 conseils pour avoir un chat en super forme !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Santé

Grâce à leur personnalité enjouée, leur comportement affectueux et leurs visages adorables, les chats peuvent être l’animal de compagnie idéal. Cependant, malgré ce que les gens pensent, les chats ont besoin de soins ! Pour garder votre chat en bonne santé et heureux, vous devez savoir comment prendre soin de lui et donner à votre félin la meilleure vie possible. Vous pouvez même penser à renforcer les liens avec votre animal grâce à un gps pour chat !

1. Encouragez le chat à utiliser un bac à litière

La plupart des chats préféreront le bac à litière à d’autres parties de la maison en raison de la texture de la litière. Cependant, il existe encore des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous fournissez une litière qui soit le meilleur endroit pour que votre chat puisse faire ses besoins.
Placez la litière dans un endroit calme où les gens, les chiens ou les bruits forts ne dérangeront pas le chat.
Pour garder le bac à litière propre, vous devez ramasser la litière tous les jours et nettoyer le bac une fois par semaine. Vous devez également remplacer ou renouveler le bac à litière au moins une fois par semaine.
Placez suffisamment de bacs à litière pour plus d’un chat. Si vous avez 2 chats, vous avez besoin de 3 bacs à litière dans différentes zones de la maison. Un chat peut intimider un chat moins dominant et l'empêcher d’utiliser les boîtes.

2. Faites de la litière un endroit confortable

N’effrayez pas pas votre chat lorsqu’il utilise la boîte, sinon il pourrait l’associer à cette peur et commencer à l’éviter. Achetez une grande boîte, même si elle est un peu chère. Les chats sont plus à l’aise dans une grande boîte (en superficie et non en hauteur).
Ne changez pas la marque de la litière de votre chat, car les chats n’aiment pas les changements brusques. Passer d’une litière à une litière à câlins ou vice versa peut bouleverser votre chat au point qu’il ne s’en servira plus.
N’utilisez pas de litière à forte odeur qui pourrait décourager votre chat d’utiliser le bac à litière.

3. Prendre en compte les besoins des chats jeunes ou vieux

N’oubliez pas que les chatons et les chats âgés souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes de santé peuvent avoir du mal à entrer et à sortir d’une boîte trop haute. Pour les chatons et les chats ayant des besoins particuliers, utilisez des boîtes basses dans un endroit facilement accessible ou achetez une boîte réglable.

4. Installez à votre chat un grattoir vertical

Le grattage fait partie du comportement normal d’un chat et il est impossible de lui apprendre à ne pas le faire. Si votre chat a encore ses griffes, il lui faudra un ou deux grattoirs verticaux pour l'empêcher de gratter les meubles, les objets en bois, etc. En fournissant à votre chat un grattoir vertical, vous lui permettrez d’avoir un comportement normal et sain.

5. Empêchez votre chat d’explorer les surfaces interdites

Les chats sont curieux et sautent par-dessus les comptoirs ou d’autres endroits où vous ne voulez pas qu’ils aillent. Des tapis électriques, une pulvérisation d’eau en temps voulu par un arroseur, ou même un « non » sévère peuvent corriger ce comportement. Avec un peu de temps et de patience, vous pouvez apprendre à votre chat à se tenir à l’écart des zones protégées.
Vous pouvez également utiliser une canette bruyante (une canette de soda vide avec quelques billes et dont l’ouverture est fermée par un ruban adhésif). Jetez-le doucement par terre pour effrayer le chat et l’éloigner des surfaces interdites. NE JETEZ PAS la canette au chat, cela pourrait le blesser.

6. Envisagez d’utiliser des produits contenant des phéromones de chat

Ces produits, qui remplissent l’air de phéromones synthétiques relaxantes, se présentent sous forme de vaporisateurs ou de diffuseurs qui se branchent sur des prises électriques. Ils peuvent aider à résoudre les problèmes liés au bac à litière ou au grattage et il a également été démontré qu’ils peuvent calmer les chats stressés ou anxieux.

Les détails les plus importants pour améliorer la vie de votre félin:

  • Le lait peut provoquer des maux d’estomac chez votre chat ; l’eau est le meilleur liquide que vous puissiez lui donner.
  • Si votre chat est très exigeant sur ce qu’il boit, essayez de lui donner de l’eau filtrée, pas de l’eau du robinet.
  • Les chats ont des griffes et les utiliseront s’ils sont hystériques, effrayés, en colère, etc., alors faites attention, le chat pourrait vous griffer. La plupart des éraflures sont accidentelles. Si votre chat vous griffe pendant le jeu, vous devez lui dire « NON » et arrêter de jouer avec elle. Avec le temps, elle apprendra à contrôler ses griffes en jouant.
    Si un chat vous mord ou vous griffe, vous devrez nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, puis avec de l’alcool (ou un autre désinfectant) et appliquer un pansement. Vous devez consulter un médecin si vous présentez un gonflement ou des signes d’infection.
    Faites attention aux types de plantes que vous avez à la maison. Certains types de fleurs ornementales peuvent être très toxiques pour les animaux domestiques (comme les fleurs de Noël).
  • Gardez votre chaton à l’intérieur. Les chats d’extérieur ont une durée de vie beaucoup plus courte que les chats d’intérieur en raison des blessures, des maladies, des attaques de chiens et d’autres dangers.
  • Si vous prévoyez d’avoir un chat, vous devriez avoir une assurance pour animaux de compagnie au cas où il arriverait quelque chose à votre chaton – vous pourriez économiser beaucoup d’argent !