sport pro

Pourquoi écouter les conseils d’un pro peut vous aider à accomplir vos objectifs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Santé

Photo par 5132824, CC0.Légende : L’apport d’un entraîneur personnel aide les sportifs à réaliser leurs objectifs

Que vous soyez manager d’une entreprise ou bien tout simplement que vous souhaitiez perdre du poids ou encore vous améliorer dans quelque discipline que ce soit, vous pouvez être amené à vous adjoindre les services d’un coach ou d’un conseiller personnel. Le recours à ces personnes spécialisées peut s’avérer un excellent moyen d’acquérir une expertise dans un domaine donné. Plus modestement, cela peut aider tout un chacun à atteindre des objectifs personnels ou professionnels. Y avez-vous déjà songé ?

Optimisation des efforts

Quand on parle de coach, on pense bien souvent en premier lieu au sport. Nous sommes très nombreux à pratiquer une activité physique pour notre plaisir, mais certains d’entre nous ont des objectifs plus ciblés. Préparer un marathon, comme retrouver une silhouette fine et musclée avant l’été par exemple, sont des défis divers et qui demandent chacun cependant beaucoup d’abnégation et d’heures d’entraînement, mais pas uniquement. L’intervention d’un préparateur physique aguerri présente des avantages : planification de séances spécifiques, allocation de charges de travail adaptées à son âge et à son gabarit, gestion des temps de récupération…

Bien sûr, ceci a un coût, mais il existe des astuces pour se remettre en forme sans se ruiner, notamment grâce à des formules à bas prix proposées par des salles de sport. Le coach sportif est donc un investissement valable dans le sens où il va permettre d’optimiser chaque heure d’entraînement et donc accélérer les progrès tout en réduisant les risques de blessures, si courantes.

Bénéficier d’une riche expérience

Plus généralement, un professionnel possède une expérience et une vision globale de son domaine d’activité. En cela, il peut vous inciter à faire des efforts là où vous ne l’auriez pas forcément cru nécessaire. Saviez-vous ainsi que manger sainement et faire régulièrement de l’exercice peut vous aider à gagner au poker ? Ces détails, souvent négligés par les joueurs occasionnels, sont pourtant bien intégrés par les joueurs pros comme essentiels en vue de remporter un grand tournoi.

« Boire beaucoup de thé, faire du yoga, de la méditation, et bien dormir », voilà quelques-unes des recettes de la joueuse professionnelle russe Maria Konnikova avant une journée de compétition. Pour cette star du circuit, qui partage volontiers ses trucs et astuces avec les joueurs en herbe sur le Web, il est impératif d’être en parfaite condition physique et mentale pour performer en tournoi. C’est pourquoi elle conseille aux amateurs désireux d’élever leur niveau dans ce jeu hautement stratégique, de s’imposer la même discipline de fer.

Dans les entreprises aussi

Le coaching professionnel s’est largement développé ces dernières années dans le monde de l’entreprise. Managers et cadres supérieurs en première ligne font de plus en plus appel à des coachs extérieurs pour les soutenir dans leur quotidien. Si le coach, en général, n’influe pas directement sur les prises de décision de leur poulain, son rôle consiste davantage à les aider à clarifier leurs objectifs de carrière ou pour reprendre une formule en vogue, mieux « libérer leur potentiel ».

reunion pro

Photo par Austin Distel, CC0. Légende : Cadres et managers font de plus en plus appel à des coaches personnels pour donner un coup de pouce à leurs carrières

Pour les entreprises, le recours au coaching a littéralement explosé depuis deux décennies. En France ce sont les compagnies du CAC 40 qui ont montré la voie avant d’être rapidement suivies par les PME et les Start-up en général. Signe des temps, beaucoup d’entreprises possèdent désormais leurs propres coachs en interne, même si le retour sur investissement réel reste difficile à mesurer en termes des chiffres.

Valoriser le bien-être au travail

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le coaching en entreprise s’attache de plus en plus à la gestion à long terme de celle-ci et n’est pas nécessairement focalisé sur des objectifs immédiats, par exemple la réduction des coûts. Le bien-être au travail, la prévention des burnouts entre autres, sont considérés comme autant de variables positives pour toute compagnie. Dans notre société toujours plus connectée, le coaching en ligne a également le vent en poupe. Parce que le public n’a jamais semblé aussi désireux d’apprendre et de se perfectionner qu’aujourd’hui et que les moyens sont au rendez-vous pour le permettre, il y a fort à parier que le recours aux professionnels possède de beaux jours devant lui.