homme

Comprendre la mycose chez l’homme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

La mycose génitale est la maladie sexuellement transmissible la plus classique. Elle est assez fréquente chez la femme mais se fait plus rare chez l’homme. Alors en cas d’apparition, le sujet masculin s’interroge et se stresse sur les origines ainsi que sur les éventuelles conséquences au niveau de sa sexualité. Il convient toutefois de se rassurer car la plupart du temps il s’agit d’une infection bégnine qui peut disparaître d’elle-même. Dans quelques cas peu nombreux, il faudra cependant envisager un traitement qui sera décidé en fonction de l’origine et des symptômes.

L’origine de la mycose génitale chez l’homme

Comme pour toute pathologie, avant de connaître les causes de la mycose chez l’homme, il convient d’abord de savoir l’identifier et d’en déceler les premiers symptômes. Chez le sujet masculin, cette maladie se manifeste généralement par une inflammation du gland qui peut aussi se porter au niveau de l’anneau préputial ainsi que sur le sillon balano-préputial. Le ressenti le plus courant est une démangeaison et des picotements. Visuellement, il est aussi possible de constater des pustules, des vésicules, un gonflement et parfois des suintements.

Si vous souffrez donc de l’une de ces manifestations désagréables, il s’agit à n’en pas douter d’une mycose génitale dont l’origine peut être très variée. La première à laquelle on pensera sera la contamination par un partenaire sexuel et la question doit lui être posée en toute transparence tant pour savoir s’il souffre des mêmes symptômes que pour le prévenir afin qu’il se surveille et se soigne si besoin.

Mais dans de nombreux cas, l’origine de la mycose sera toute autre et cela peut être le cas si l’on est en présence d’un champignon dénommé Candida ou Candida Albicans dont le patient peut être porteur sans le savoir. Ce champignon peut en effet se développer au niveau de l’estomac ou de certaines parois digestives et ne devenir actif qu’en raison d’autres facteurs tels que la fatigue qui rend le système immunitaire défectueux, ou une flore microbienne déséquilibrée. La mycose peut en outre avoir pour origine un manque d’hygiène personnelle après rapport sexuel, le port de vêtements trop serrés, une allergie à un tissu ou une réaction à un produit trop acide.

Comment se soigne la mycose génitale chez l’homme?

Le traitement le plus courant est l’application d’une crème antifongique que l’on peut se procurer en pharmacie sans ordonnance. La crème sera apposée directement sur le gland et sur toutes les zones irritées pendant environ une semaine.

Parfois, la crème contiendra un peu de cortisone pour éviter les démangeaisons et parallèlement à la solution médicamenteuse, il conviendra d’adopter une hygiène stricte en se nettoyant à l’aide d’une solution au Ph neutre. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès du nettoyage et surtout il faut penser à bien se sécher puisque l’une des origines de la mycose peut être un surcroît d’humidité. Comme tout bon champignon le Candida Albicans se développe en effet davantage en milieu humide.

Enfin, il est recommandé d’effectuer une cure de probiotique une fois par an pour s’assurer et préserver un bon équilibre de la flore. Ce type de cure est bénéfique pour l’ensemble du corps y compris pour la flore intestinale.