bouton sur penis

Faut-il s’inquiéter d’un bouton mal placé?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

L’apparition d’un bouton est toujours le signe d’une anomalie cutanée, une réaction de la peau face à une agression. La plupart des boutons sont en général bénins mais nécessitent parfois un traitement spécifique pour disparaître. Selon la zone du corps où surgit le bouton, la réaction psychologique sera complètement différente. Découvrir un bouton sur le visage est désagréable car cela est visible de tous et l’effet inesthétique est gênant. Mais il y a des zones du corps comme les parties génitales qui posent beaucoup plus de préoccupation lorsqu’apparaît un bouton car elles sont liées à la sexualité et donc à la peur de transmettre une maladie à son partenaire. Chez l’homme, il arrive ainsi que le pénis soit porteur d’un bouton qui génère immédiatement de l’angoisse. Dans quels cas faut-il s’inquiéter ? Voici des éléments de réponse.

Les cas des boutons bénins

Fort heureusement, tous les boutons susceptibles d’apparaître sur le pénis ne doivent pas inquiéter et beaucoup d’entre eux restent bénins et inoffensifs pour les tiers. Les boutons apparaissent soit sur la tête du pénis soit sur le membre lui-même et donc sous la peau.

Comme n’importe quelle autre partie du corps, le pénis est doté de glandes sébacées qui sécrètent du sébum ayant pour rôle d’hydrater la peau. Un bouton qui apparaît sur le pénis, peut donc être une réaction à un excès de sébum comme l’acné que l’on a parfois sur le visage. On appelle cela également un grain de fordyce qui se situe le plus souvent directement sur le gland. Il ne s’agit pas d’une infection et ce type de bouton n’entravera en rien l’activité sexuelle.

Lié à une accumulation de graisse, ce type de bouton trouve généralement sa cause dans un changement hormonal. Il n’y a aucun traitement à prévoir sauf en cas de gêne. Dans ce cas la consultation d’un médecin généraliste ou d’un dermatologue pourra être quand même nécessaire.

Le poil incarné peut aussi générer l’apparition d’un bouton. Il sera de couleur rouge et peut être assez douloureux. Le poil pousse en effet sous la peau qu’il ne parvient pas à transpercer et créée ainsi une petite infection. La meilleure solution est de retirer le poil avec une pince à épiler ou une aiguille en précédant à une micro-incision puis en désinfectant la zone.

Les boutons signaux d’une maladie

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) se manifestent fréquemment chez l’homme par l’apparition d’un bouton sur le pénis. La plus courante est le papillomavirus humain qui se manifeste par des verrues que l’on appelle aussi « crêtes de coq » et qui peuvent prendre plusieurs formes. La plus connue est un petit bouton rosé ou grisâtre, plutôt irrégulier, avec plus ou moins de relief et de volume.

Un traitement s’impose alors et dépendra de la gravité de la lésion, consistant à détruire la verrue localement.

Par ailleurs, les molluscums sont souvent confondues avec les verrues précitées et se matérialisent par une petite perle de la couleur de la peau ou plus claire avec parfois une légère pente à son sommet. Il s’agit encore d’une MST qui se traitera localement par l’application d’un produit chimique.

En cas de doute ou d’inquiétude, il vaut donc mieux consulter son médecin qui fera le bon diagnostic et prodiguera le traitement adéquat.