construction marina en aluminium

De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le développement de projets d’installations portuaires en aluminium. C’est un matériau qui offre non seulement des avantages techniques et écologiques, mais qui est également promu par la législation tant dans l'Union européenne qu'aux États-Unis, notamment dans le domaine des navires de service (passagers, assistance portuaire, sécurité, etc.).

Il convient de mentionner, à titre d'exemple, que la marine américaine elle-même utilise l'aluminium comme matériau de construction pour ses nouveaux navires de combat côtiers, dans le cadre de son processus de modernisation opérationnelle.

La construction d’une marina en aluminium nécessite de nombreux experts depuis la création de celle-ci dans le bureau d’études jusqu’à sa réalisation complète sur le terrain, Poralu, un constructeur de marina fait partie de ces experts sur le marché.

Quels sont les avantages de la construction d’une marina en aluminium ?

  • La robustesse : plus de résistance et de rigidité.

L'aluminium a une plus grande résistance que les laminés en fibre de verre. Le bateau est plus robuste, l'ensemble de la structure est plus rigide et le matériau souffre moins de la fatigue.

  • Une plus grande sécurité et une meilleure étanchéité.

En cas d'incendie, l'aluminium ne brûle pas. Dans le même temps, en cas de collision, l'aluminium se déforme sans produire de fissures ou de crevasses sauf en cas d'impact très violent.

  • Responsabilité environnementale

L'aluminium est un matériau 100 % recyclable et entièrement réutilisable. Son recyclage ne nécessite que 5 % de l'énergie initiale nécessaire à la production du métal. Par conséquent, l'utilisation d'aluminium recyclé a augmenté au cours des 30 dernières années et représente actuellement 30 % de sa consommation mondiale.

En outre, le recyclage de l'aluminium est un processus rentable puisqu'il peut se faire à chaque étape de la transformation (laminage, extrusion…) et que les déchets de ce matériau sont considérés comme une ressource précieuse et sont bien valorisés sur le marché. Dans d'autres matériaux, comme la fibre de verre, le recyclage est un coût supplémentaire, alors qu'avec l'aluminium, il y a de nombreux avantages.

Quels sont les domaines d’applications pour la construction d’une marina ?

Que ce soit des marinas de petites plaisances ou de grandes plaisances, modulaires ou évolutives et bien sûr adaptables selon la taille des bateaux, la construction d’une marina s’est adaptée à de nombreux domaines comme celui :

  • des loisirs : des plateformes de baignade sont parfaitement adaptées aux bases de loisirs pour animer un plan d’eau ou pour offrir une halte aux baigneurs. Les systèmes d’ancrage sont réalisés dans le but de permettre un bon équilibre et une stabilité à toute épreuve
  • des sports : les installations permettent une pratique sportive de haut niveau et garantissent la sécurité des sportifs
  • du résidentiel : les plateformes flottantes permettent un amarrage privatif des bateaux en zone résidentielle et leur durée de vie peut dépasser les trente ans.
  • Des activités militaires, de secours et de pêche : des installations nécessitant très peu de maintenance ont été créées pour, par exemple les sapeurs-pompiers et le corps de gendarmerie. Certaines ont été conçues en caoutchouc résistant aux déformations à l’amarrage des bateaux.
  • Des débarcadères : des plateformes flottantes confortables et possédant toutes les normes de sécurité ont été réalisées pour accueillir le public. Elles jouent un rôle primordial dans l’accostage des bateaux de transport de passagers et garantissent une stabilité à toute épreuve des débarcadères.

Comme vous le constatez les domaines d’applications sont multiples et nécessitent des experts de haut niveau.

Catégories : Industrie

Lire les articles précédents :
Conseil en communication
L’art de choisir un bon conseil en communication

Ceux d'entre nous qui aiment la communication se sentent parfois quelque peu incompris et sous-estimés. Nous avons un beau métier...

Fermer