L’espérance de vie ne cesse d’augmenter et la population est de plus en plus consciente de l’importance de la pratique d’habitudes saines. Il en résulte une nouvelle amélioration des prévisions de croissance pour le secteur de la haute technologie. En outre, la demande croissante de développement de médicaments est liée aux exigences accrues en matière de technologie des installations et des machines dans le domaine du conditionnement et du remplissage des médicaments.
« Les entreprises pharmaceutiques d’aujourd’hui ont besoin de solutions globales. Les machines fournissent la base nécessaire à leur mise en œuvre. Il devient de plus en plus important de pouvoir offrir une gamme complète de services et, surtout, des solutions numériques », déclare le directeur général d’une grande société, un fournisseur de systèmes de conditionnement de produits pharmaceutiques sous blisters, flacons et boîtes. D’autres fournisseurs proposent aussi des machines packaging d’occasion. L’avantage de se tourner vers le marché de l’occasion est de pouvoir acheter des machines à un prix intéressant, en bon état et disponibles de suite.
Quelles sont les perspectives du marché pharmaceutique ?
Selon les chiffres recueillis par la société d’études de marché IQVIA, d’ici 2022, les dépenses mondiales en médicaments auront atteint 1,43 trillion de dollars. Par comparaison, en 2006, il s’élevait à 658 milliards de dollars.
Les raisons de cette croissance du marché sont claires : l’évolution démographique avec une proportion croissante de patients âgés et l’urbanisation croissante, avec une classe moyenne en expansion, sont les principaux moteurs du marché pour le secteur pharmaceutique et l’industrie de traitement et de conditionnement qui y est liée.
Coopération entre l’industrie pharmaceutique et le secteur de l'emballage
Dans le processus de mise sur le marché de nouveaux médicaments, les fabricants dépendent fortement de la concurrence commerciale et technologique des fournisseurs et des transformateurs de machines, d’installations et d'emballages. La protection par brevet est soumise à des limites de temps et nécessite donc des solutions rapides et flexibles capables d’assurer le passage de petites quantités testées en laboratoire à de grands volumes traités dans de grandes installations.
Parallèlement, il est nécessaire de disposer de machines d'emballage et de systèmes de remplissage qui fonctionnent de manière fiable, qui soient faciles à utiliser, rapides à nettoyer et qui peuvent être adaptés. Le prestataire de services pharmaceutiques Harro Höflinger offre un soutien à un stade précoce. Les salles blanches et les laboratoires permettent de reproduire des processus complexes dans un environnement contrôlé et de tester les étapes critiques sur des équipements de test spécialement configurés. « Nos clients demandent de plus en plus la possibilité de tester leurs propres ingrédients actifs ou des produits d'emballage critiques sur des machines construites par Harro Höflinger. Nos salles blanches et nos laboratoires se prêtent parfaitement à ces tâches. Ici, les clients peuvent détecter les risques à un stade très précoce et les réduire au minimum, fournissant ainsi la base nécessaire à une escalade rapide et sûre vers la production commerciale », explique le directeur principal des services de traitement de cette société.
Pourquoi la demande de machines packaging pharmaceutique augmente ?
La demande d'emballages pour les produits pharmaceutiques et les soins de santé ne cesse d’augmenter, principalement en raison du vieillissement de la population, de la mondialisation des produits pharmaceutiques et des emballages de plus petite taille encore. Les aspects les plus importants de l'emballage des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux sont :
- Sécurité des produits
- Le nettoyage du matériel
- Une qualité élevée et fiable
- Facilité d’utilisation pour les patients
- La visibilité des informations sur les produits
- Attrait visuel, notamment pour les produits en vente libre
Les produits pharmaceutiques sont sur le marché pour une période très courte, il est donc difficile de prévoir lesquels seront nécessaires à l’avenir. C’est pourquoi les nouvelles machines doivent avant tout garantir qu’elles pourront également être utilisées à l’avenir. Des équipements dotés de plates-formes évolutives et flexibles permettront de les adapter de manière variable à de nouveaux produits et de nouvelles formulations.