climatiseur atex

Qu’est-ce qu’un climatiseur Atex ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Industrie

Lorsque l’on parle de système de climatisation, la première chose qui nous vient à l’esprit est le climatiseur qui équipe très souvent les habitations et les divers espaces climatisés tels que les bureaux, pour rafraîchir en été, et chauffer en hiver. Il se décline d’ailleurs sous plusieurs types d’appareils parmi lesquels vous avez le choix, tels que la climatisation cassette, le climatiseur fixe (mural) ou mobile, réversible, monobloc, split ou centralisé.

D’autre part, le domaine industriel a également recours à la climatisation. Il en existe aussi une vaste gamme, dont la climatisation et réfrigération Atex, destinée spécifiquement aux atmosphères explosives, et à laquelle nous nous intéresserons particulièrement.

Pourquoi Atex ?

La sécurité des travailleurs est l’une des priorités exigées dans le domaine industriel, notamment dans certains environnements de travail dits à haut risque, tels que les zones à atmosphère explosive ou zones Atex.

tuyau aérationLes zones Atex sont des endroits où le risque d’explosion est important à cause de la présence de matières inflammables telles que le carburant, le gaz et autres combustibles. Aussi, des normes de sécurité particulières, dites normes Atex, ont été mises en place dans ces zones afin de renforcer la protection des travailleurs.

L’utilisation de matériel spécifique, tel que la climatisation Atex, est l’une des conditions sur lesquelles l’Union européenne, qui est à l’origine de la mise en place de ces normes Atex, a été intransigeante. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés par cette règlementation, dont les sites stockant des produits inflammables (peintures, solvants…) ou les chaufferies (gaz, fuel), par exemple.

Après évaluation des risques, cette règlementation Atex a catégorisé les zones selon leur dangerosité et a classé les zones Atex en deux grands types, à savoir :

  • Les zones à substance sous forme de gaz, de brouillard ou de vapeur, divisées en trois zones différentes : zone 0, zone 1 et zone 2 ;
  • Les zones à substance sous forme de poussière, comprenant la zone 20, la zone 21 et la zone 22.

Une fois qu’un lieu a été correctement identifié en tant que zone Atex, seuls des équipements certifiés peuvent y être installés. Par mesure de sûreté, les matériels utilisés doivent disposer d’un marquage permettant de les identifier en tant qu’équipement spécifique pour zone Atex et précisant le type de zone (0, 1, 2, 20, 21 ou 22) dans lequel ils conviennent.

Spécificités du climatiseur Atex

Le climatiseur Atex est un climatiseur industriel antidéflagrant, idéal dans les zones soumises à des contraintes Atex, classées zones Atex 2. Conçu pour un montage mural et pouvant être installé en tant qu’unité extérieure, ce climatiseur permet de refroidir des espaces confinés ou des armoires électriques. Il s‘agit d’un appareil pour solvant permettant d’atteindre des températures de faible niveau. Il peut être monté près ou collé à l’armoire électrique, permettant ainsi à l’air de circuler entre l’armoire et le climatiseur lui-même.

Il peut comprendre des compresseurs à piston, des dispositifs de sécurité et des systèmes de contrôle pour une utilisation optimale

Le système de climatisation Atex convient aux industries œuvrant dans divers domaines, pour ne citer que l’industrie pétrolière, parapétrolière, cosmétique et pharmaceutique, chimique et pétrochimique, agroalimentaire, l’industrie de transformation du bois, les usines de laquage ou de recyclage, ou encore les chantiers navals.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il est possible de transformer certains climatiseurs en climatiseurs Atex, qu’il s’agisse de climatiseur réversible, climatiseur mobile, climatiseur monobloc ou climatiseur split.