Ce qu’il faut savoir sur l’optocoupleur

L’optocoupleur est un outil indispensable à l’installation électrique. Pour vous en tant qu’électricien, amateur ou professionnel, c’est un allié indispensable pour coupler des circuits isolés.

Les optocoupleurs sont souvent installés en câblage traversant avec un rapport de transfert de courant minimum de 60%. Mais qu’en est-il du véritable principe de fonctionnement de l’optocoupleur ?

Qu’est-ce qu’un optocoupleur ?

Les optocoupleurs sont des dispositifs utilisés pour éviter les surtensions ou les variations rapides de tension. D’une part, ces dispositifs évitent d’endommager les composants. D’autre part, ils empêchent que les transmissions soient déformées. Ils transfèrent les signaux électriques en utilisant la lumière plutôt que l’énergie et ne peuvent envoyer que dans une seule direction.

Également connu sous le nom de photocoupleur, l’optocoupleur est un système impliquant un phototransistor et un LED. Une sorte d’émetteur infrarouge, qui scintille à l’intérieur d’un boîtier hermétique, sert de témoin lorsque le courant passe dans le LED. En outre, le système de transmission du courant électrique assure l’isolation électrique. En l’occurrence, il assure les conversions successives entre le courant électrique, la lumière infrarouge et le courant électrique. Il convient de rappeler que le meilleur optocoupleur se reconnaît à sa capacité à diffuser des relais statiques à haute immunité.

Types d’optocoupleurs disponibles pour un montage électrique

Un grand nombre d’optocoupleurs existent sur le marché et on en trouve pour toutes les installations, notamment :

– Optocoupleur à haute vitesse ;

– Optocoupleur de sortie de transistor ;

– Optocoupleur à linéarité élevée ;

– Optocoupleur de sortie triac et SCR ;

– Optocoupleur à sortie de type photodiode ;

– Optocoupleur à sortie MOSFET ;

– Optocoupleur sortie logique.

Il faut savoir que chacun des appareils précités correspond à une installation électrique bien définie. D’où l’importance de maîtriser les connexions électriques et les techniques pour son installation.

Comment faire durer votre optocoupleur ?

Notez également que si vous voulez que votre optocoupleur dure longtemps, vous devez l’alimenter avec un courant faible et éviter les hautes tensions. Pour ce faire, les experts encouragent le dimensionnement du circuit avec une bonne marge sur le CTR. Vous devez également le protéger des températures élevées, comme un environnement chaud. Si vous avez besoin de conseils, il est toujours judicieux de demander l’aide d’un électricien spécialisé dans le domaine.

Visitez la boutique TME
Dans la boutique en ligne tme.eu/fr/, vous trouverez des pièces électriques de la meilleure qualité. Il convient de noter que la plupart des produits proposés par le magasin sont disponibles immédiatement.
Vous trouverez un assortiment même pour les clients les plus exigeants. Nous sommes un distributeur professionnel non seulement pour le marché français. Le siège du groupe TME est situé à Łódź, dans le centre de la Pologne. C’est là que se trouvent les entrepôts modernes, à partir desquels les produits sont livrés dans les coins les plus reculés du monde.

En conclusion
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site web de TME et lire les articles de notre blog.