cle anglaise

Utiliser correctement une clé anglaise

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Industrie

Le rôle d’une clé anglaise

Une clé anglaise est un instrument essentiel dans une boite à outils. C’est un outil en métal en forme de  » F  » qui possède deux mâchoires dentées. Une mâchoire supérieure fixe et une mâchoire inférieure réglable qui se déplace de haut en bas à l’aide d’un système de crémaillère (système de vis) pour ajuster la clé à la bonne taille souhaitée. La clé anglaise, parfois appelée clé à molette est un instrument passepartout qui est utilisé dans de nombreuses situations de bricolage ou de réparation.

On l’utilise pour serrer un écrou, un boulon ou une vis, mais aussi pour maintenir une tige ou un tuyau fixe lors d’une intervention. Il existe des clés anglaises de toutes les tailles. De petites, pour intervenir sur des pièces de petites tailles mais aussi de grandes pour intervenir sur des pièces de très grandes tailles. Si vous êtes sur le point de sélectionner une clé anglaise, explorez les modèles disponibles ici pour trouver celle adaptée à vos besoins et à votre activité.

Comment fonctionne une clé anglaise ?

La clé anglaise comme la clé à molette est utilisée pour serrer et pour desserrer une vis, un écrou ou un boulon ou, pour maintenir un tube, un tuyau ou un matériel lors d’une intervention. Dans la pratique, pour utiliser une clé anglaise, on l’ajuste, on la serre contre la pièce puis on applique la pression ou un mouvement de rotation.

Ajuster une clé anglaise

Lorsqu’on est sur le point d’utiliser une clé anglaise, on commence par l’ajuster à la bonne taille (idéalement à la taille de votre pièce à serrer) en écartant les mâchoires l’une de l’autre. Évidemment, on ajoute un peu plus d’espace pour permettre à la clé de passer aisément autour de la pièce à manipuler.

Serrer les mâchoires contre l’objet

Une fois les mâchoires de la clé écartées on la passe autour de la pièce à manipuler et l’on commence par serrer la mâchoire inférieure contre la pièce en s’assurant qu’elle l’agrippe bien sans laisser tolérer un jeu. L’écartement des mâchoires de la clé anglaise et le serrage contre toutes pièces est assuré par le système de crémaillère installé sur le manche de la clé. Il confère à la clé une grande polyvalence.

Appliquer la pression ou le mouvement

Votre clé est ajustée à la bonne taille. Elle est à présent autour de votre élément et bien agrippée à celui-ci. Vous pouvez maintenant faire pression sur le manche de votre clé de sorte à le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre selon le résultat souhaité ou tout simplement faire pression dessus de sorte à maintenir votre élément bien en place.

Les clés anglaises et les clés à molette s’utilisent de la même façon. Elles sont dotées des mécanismes similaires pour ajuster la taille de la clé et pour la serrer contre un élément.

Une clé anglaise ou une clé à molette : comment choisir ?

La clé anglaise comme la clé à molette sont des instruments indispensables dans une boite à outils. Ils sont utilisés au quotidien dans de nombreux travaux de bricolage et de réparation. Mais pas que. Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre clé à molette, il faut commencer par observer du côté de votre activité, observer la taille des pièces sur lesquelles vous intervenez souvent pour déterminer la clé adéquate pour vous. Ensuite, vous pouvez regarder si la clé à des mâchoires lisses ou crantées, si la poignée est recouverte de gaine ou pas, mais encore si elle est équipée d’un trou pour l’accrocher facilement après usage. Gardez à l’esprit qu’il existe des clés anglaises de toutes les tailles et veillez à sélectionner la bonne taille pour votre activité. Parfois, il vous faut composer avec un set de clé à molette pour être sûr de bien couvrir votre besoin en performance.