You are currently viewing Les outils indispensables pour travailler en tant que paysagiste

Les outils indispensables pour travailler en tant que paysagiste

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Industrie

Vous avez décidé de vous orienter vers le métier de paysagiste? Vous devrez avoir à disposition les différents outils de jardinage indispensables si vous souhaitez avoir de bons résultats. D’ailleurs, à chaque type de travail, les outils que vous utiliserez doivent être adaptés. Découvrez le matériel à ne pas négliger pour vous lancer sereinement dans cette activité.

Les outils à moteur qu’un paysagiste doit avoir

En tant que paysagiste, vous devrez disposer de divers matériels motorisés pour réaliser efficacement vos travaux d’aménagement paysager. Entre autres, vous n’aurez que des avantages à vous équiper de certains outils.

La tondeuse

Il s’agit d’une machine indispensable surtout si vous allez travailler dans l’entretien des espaces verts sur lesquels des gazons ou des pelouses sont disponibles. Parmi les différents types de tondeuse existants, vous pouvez choisir une tondeuse autotractée thermique qui convient parfaitement à un usage professionnel.

La tronçonneuse

Cet outil est non négligeable durant les travaux de coupe et d’abattage. Une tronçonneuse sera donc votre meilleure alternative face à une scie surtout dans les travaux intensifs.

Le motoculteur

Pour faire simple, le motoculteur est une machine motorisée qui vous permettra de réaliser des tâches de retournement de sol sans effort. À noter que son utilisation est indispensable pour préparer la terre et pour le sarclage et le binage.

La débroussailleuse

Électrique ou thermique, cet équipement vous sera d’une aide capitale notamment lorsque vous allez débroussailler une grande surface. Différents types existent à savoir la débroussailleuse portative, celle à roues et celle à dos.

Les outils à privilégier pour du jardinage

Pour les travaux au sol, vous devrez disposer de divers outils.

La fourche

La fourche est un matériel s’apparentant à une grosse fourchette que vous utiliserez pour saisir et jeter les déchets tels que les feuilles mortes entre autres. Différents types existent, à savoir la fourche à fumier, la fourche à faner et bien d’autres encore.

La serfouette

Il s’agit d’un outil destiné à griffer, creuser, biner et aérer le sol. La serfouette est également appelée rayonnoir ou houette.

La pioche

La pioche est un outil particulièrement utile pour des travaux d’extraction ou de terrassement. Vous l’utiliserez donc pour remonter des murets, désherber et nettoyer le sol.

La bêche

Dans ce type de métier de jardinage, vous aurez besoin d’une bêche pour faire du binage au niveau des pieds des plantes. Avec un tel outil, vous pourrez également ameublir la terre.

La binette

Tel que son nom l’indique, la binette est principalement utilisée pour le binage.

Le râteau

Il s’agit d’un outil indispensable pour tout ouvrier paysagiste ou jardinier en général. Il vous servira à ramasser les feuilles mortes principalement.

La griffe

Aussi appelée fourche crochue ou croc de jardin, vous l’emploierez pour rendre le sol meuble.

Les outils indispensables pour des travaux de plantation

Pour la plantation et la préparation des semis, vous devrez disposer de certains outils, en voici quelques exemples.

Le transplantoir

Il s’agit d’une pelle en miniature que vous utiliserez pour semer de grosses graines.

Le Cordeau

En tant que jardinier paysagiste, vous devrez impérativement avoir cet outil à disposition. Vous l’emploierez pour créer des haies ou des rangées avec précision.

La pelle plantoir

C’est un outil que vous utiliserez au moment de la réalisation de semis.

Le tamis de jardin

Le tamis de jardin est utile pour filtrer la terre avant de réaliser des plantations ou des semis.