Aller au contenu

Connaissez-vous le ratier de Prague?

Ne vous laissez pas méprendre, derrière ce drôle de nom ne se cache pas une nouvelle espèce de rat mais bien une race de chien très ancienne mais malheureusement assez peu connue. Originaire de République Tchèque dont il porte le nom de la capitale, ce tout petit animal est souvent qualifié de plus petit chien au monde puisqu’il mesure seulement entre 20 et 23 cm au garrot avec un poids moyen de 2,5 kg. Quelle est l’histoire de la race et quelles en sont les autres caractéristiques ?

Une race très ancienne

Les plus anciens écrits parlant du ratier de Prague remontent au moyen âge vers le 11ème siècle où il est cité comme ayant été vu lors de banquets royaux. Animal de compagnie favori des souverains de Bohême, la race se développe ensuite peu à peu à travers l’Europe. Elle tombe cependant en désuétude pour manquer de disparaître.

Ce chien est connu pour son odorat très sensible lui permettant de sentir facilement de petits animaux comme les rats. Ses propriétaires lui faisaient donc chasser toutes sortes de rongeurs comme l’aurait fait un chat. C’est de là que vient son nom de ratier.

Sa petite taille et son agilité l’aident en outre à se glisser facilement dans des terriers, ce qui en a fait autrefois un excellent chien de chasse. Encore assez peu connu en France, vous pouvez obtenir plus d’informations sur le ratier de Prague en contactant notamment la Société Centrale Canine auprès de qui la race est répertoriée.

Les caractéristiques de la race

Ce qui est vraiment spécifique du ratier de Prague sont sa taille et sa couleur. Il ne doit pas dépasser les 23 cm au garrot, a des oreilles bien droites dotées de franges de poils à l’intérieur. Sa couleur est en général noire et fauve avec des pattes longues et fines. Il existe d’autres tons qui ont été déclinés au fil du temps mais que l’on rencontre assez peu comme le marron chocolat et feu. Il est par ailleurs assez souvent confondu avec le Pinscher Nain ou le Chihuahua en raison de sa couleur, de sa taille et de la forme de ses yeux.

Il est assez fragile à cause de sa petite taille, et c’est la raison pour laquelle les propriétaires de cette race ont tendance à vouloir toujours le porter dans les bras. C’est cependant une erreur car cet animal est très énergique et a un grand besoin de se dépenser.

Il est conseillé de lui faire porter un harnais plutôt qu’un collier et de toujours le promener en laisse même s’il répond très bien au dressage. Il a un caractère très câlin et convient parfaitement aux familles avec enfants. Ces derniers devront cependant apprendre à ne pas faire de gestes brusques avec lui.

Il mange peu et son entretien en alimentation revient à environ 15 € par mois. Il vit très longtemps comme beaucoup de petit chien, les sujets les plus âgés pouvant atteindre 15 ans.

Ce chien est le parfait compromis entre un chien d’appartement et un chien adapté à la campagne.