Aller au contenu

Comment rendre mon chat plus sociable ?

  • par

Apprendre à un chat qui se trouve dans un environnement favorable n’est pas toujours facile, il peut être vigilant et ne pas baisser sa garde face à d’autres animaux ou personnes.

Nous avons tendance à considérer comme acquis le fait que les chats vivent en liberté et qu’il n’est pas inhabituel qu’ils aient un niveau de sociabilité très bas ; cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Certains chats sont très ouverts à l’interaction avec d’autres animaux ou personnes, tandis que d’autres ne peuvent même pas approcher un étranger sans être agressifs, très méfiants et pleins de peur. Qu’est-ce qui différencie un chat sociable d’un chat qui ne l’est pas ? Si vous pensez que c’est leur caractère, vous avez probablement tort, cette réponse n’est pas entièrement valable.

La sociabilité se fait dès le plus jeune âge chez les chat

Ce qui rend un chat plus ou moins sociable se produit entre les deux et sept premières semaines de sa vie. Les animaux, et les chats en particulier, sont de véritables éponges en quête de connaissances : lorsqu’ils sont bébés, tout ce qui les entoure a une incidence directe et extrêmement importante sur leur avenir. Gardez à l’esprit que les animaux ne rationaliseront aucun apprentissage tout au long de leur vie et qu’ils doivent être autosuffisants dès que possible. Tous les outils de connaissance sociale et instinctive font donc surface dès les premiers stades, ils doivent survivre, compter sur les autres et comprendre l’environnement dans lequel ils se trouvent, sinon ils auront plus de mal à obtenir de la nourriture et de l’aide de leur famille.

Au cours de ces premières semaines, les chatons observent avec beaucoup d’attention le comportement de leur mère et de leurs frères et sœurs, et tiennent également compte de la présence humaine et du rôle qui leur est réservé. Lorsque la mère organise l’alimentation des chatons, les incite à l’hygiène ou résout les conflits les concernant, le chaton prend conscience qu’il existe d’autres êtres, un ordre et des besoins. Plus il est socialisé à ce stade, plus il aura d’outils à l’âge adulte, et c’est pourquoi les chats qui ont passé le temps nécessaire avec leur mère, leurs frères et sœurs et qui ont été en contact avec des humains ou d’autres animaux dès leur plus jeune âge ont toutes les chances d’être sociables, compréhensifs et de respecter les règles minimales de coexistence.

La mauvaise socialisation du chat

Si un chat n’est pas bien socialisé, le besoin de se défendre contre des conflits inexistants apparaîtra, en montrant d’abord son côté le plus agressif, sans tenir compte du fait qu’il peut gagner plus que perdre s’il laisse une chance aux autres, qu’il s’agisse d’animaux ou d’humains. L’agressivité qu’ils peuvent développer par manque de compétences sociales est le résultat de leur méfiance, et briser cette dynamique nécessite une rééducation qui sera lente mais pas impossible.

Se mettre au travail avec la socialisation des chats

Face à un chat non socialisé, il est essentiel que tous les membres de la famille ou les visiteurs gardent à l’esprit qu’ils doivent approcher le chat de manière calme et, dans une certaine mesure, respectueuse. Bien que le chat puisse montrer ses griffes de manière menaçante, ou ses dents, vous ne devez en aucun cas répondre à l’animal en ripostant ou en montrant votre supériorité. Les chats, contrairement aux chiens, cherchent à se mesurer aux humains sur un pied d’égalité, et si nous haussons le ton de notre traitement et « défendons » notre territoire, le chat non socialisé le fera avec plus d’insistance.

La cage, un refuge pour le chat, un outil pour socialiser

Si nous avons un chaton encore petit, mais pas encore socialisé, nous pouvons le garder dans une cage pour l’initier à d’autres chats et même à des personnes. La première chose à évaluer est de savoir s’il se sent à l’aise dans le porte-bébé, c’est-à-dire si c’est un environnement sûr pour lui. L’autre chat (ou animal) viendra le renifler, et le petit fera de même. Pour les animaux, en particulier les chiens et les chats, se présenter par l’odeur est vital.

La cage de transport ou un autre endroit pour s’échapper doit toujours être accessible au chat lorsque nous encourageons la socialisation, car le fait de ne pas avoir d’issue de secours est ce qui peut faire que l’animal souffre davantage de stress et ne se permette pas de réagir avec suffisamment de motivation. Ayez toujours un exutoire pour lui lorsqu’il rencontre un autre chat ou des humains avec lesquels il doit s’engager dans une socialisation qu’il ne souhaite pas.

Comment fonctionne la socialisation du chat ?

La clé principale pour comprendre comment fonctionne la socialisation des chats est que c’est lui qui doit s’approcher et montrer de l’intérêt, il ne sera jamais productif de forcer la situation et de produire une approche qu’il rejette. C’est pourquoi tous les outils qui contribuent à créer un environnement positif sont utiles, comme les friandises ou les jeux. Si vous jouez avec votre chat à un jeu dans lequel il poursuit un hochet attaché à un bâton au moyen d’une ficelle (comme une canne à pêche), vous ferez une action d’équipe qu’il appréciera beaucoup, en l’accompagnant dans une aventure, vous créerez et renforcerez des liens avec lui, et c’est quelque chose que le chat prendra très en compte.

Trouvez un espace où il se sent bien

La chose la plus importante pour socialiser un chat est de créer un espace suffisamment sûr pour qu’il puisse y passer du temps, afin qu’il s’habitue à la présence et à l’interaction des autres. C’est-à-dire que c’est simplement une question de temps, chaque jeu, chaque offre de nourriture ou de friandises, et chaque déclaration d’amitié. Ne jamais répondre par des représailles ou de l’agressivité à son éventuel malaise. Tout cela est un terrain gagné pour leur socialité.

socialisation du chat (2)