Reconnaissance père et mère 2

Quand est ce que les bébés apprennent-ils à reconnaître leurs parents ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Société

Les bébés reconnaissent plus facilement leurs parents lorsque ceux-ci leur parlent pendant la gestation. Cependant, dès la naissance et en grandissant, les bébés identifient de mieux en mieux les personnes qui leur sont proches.

Il n’est pas facile de déterminer à quel moment les bébés apprennent à reconnaître leurs parents. En réalité, il ne s’agit pas d’un instant en tant que tel, mais plutôt du résultat d’un processus au cours duquel l’enfant fait des progrès qui ne sont pas toujours aussi visibles.

Dès leur naissance, ils possèdent déjà une certaine capacité de reconnaissance. Cependant, ce n’est pas si développé ou si évident que les parents soient absolument certains que leur enfant sait qui ils sont.

En fait, il ne faut pas longtemps aux bébés pour apprendre à reconnaître leurs parents. Cela peut sembler une éternité aux parents, mais la vérité est que cela se produit quelques mois après la naissance. Comment ce processus se déroule-t-il ? Quand est-il terminé ?

Développement précoce

Les bébés naissent avec leurs cinq sens déjà établis, mais pas encore totalement développés. La vue, en particulier, est très limitée chez un nouveau-né. Au début, ils ne voient que des grumeaux flous et peuvent à peine distinguer le clair du foncé.

Si la lumière devient trop forte, le petit tournera sa petite tête. Cependant, ils ne peuvent percevoir que ce qui se trouve à une distance de 25 centimètres ou moins. Cela semble être la distance entre le visage de la mère et le bébé lors de l’allaitement. Ou la distance entre le visage du père et le bébé lorsqu’il est bercé.

La bonne nouvelle est que, dès la naissance, les bébés ont la capacité de reconnaître leur père, au moins par la voix. Ils l’ont entendu depuis qu’ils sont dans le ventre de leur mère et cela leur semble donc familier.

De même, ils reconnaissent leur mère à son odeur. Si le père les porte fréquemment, ils se familiariseront également avec son odeur et le reconnaîtront.

Quand les bébés reconnaissent-ils leur père ?

Si les parents parlent beaucoup au bébé pendant qu’il est dans l’utérus, il les reconnaîtra beaucoup plus facilement à leur voix lorsqu’il naîtra. Il est clair que les bébés sont capables de reconnaître leurs parents, dans une certaine mesure, dès la naissance. Mais quand sont-ils capables de les reconnaître à vue ?

La capacité des bébés à reconnaître les visages dépend de la fréquence à laquelle ils y sont exposés. En d’autres termes, plus ils voient un visage, plus ils sont susceptibles de commencer à le reconnaître. Au début, il est important d’approcher le visage suffisamment près pour que le bébé puisse le percevoir.

Les enfants peuvent reconnaître leurs parents à vue après le premier mois de vie, à condition qu’ils les voient fréquemment. À cet âge, ils sont déjà capables d’identifier les personnes qui apparaissent régulièrement et de les différencier de celles qui leur semblent étranges.

Cependant, les tout-petits évoluent encore. Au huitième mois, ils sont déjà experts dans l’identification des visages.

Pour le petit, la mère ou la personne qui prend sa place est la personne la plus importante au monde et celle qu’il reconnaîtra le mieux. Si le père passe beaucoup de temps avec lui, il occupera également une place de choix.

Des compétences qui évoluent

Bien que les bébés soient capables de reconnaître leurs parents dès l’âge de 2 mois, ils ne peuvent le faire que lorsqu’ils voient les visages de face. Lorsqu’ils verront le visage de profil, ils auront de grandes difficultés à l’identifier. Cette capacité apparaîtra à 6 mois.

Dans une recherche, le comportement de 14 bébés, âgés de 3 à 8 mois, a été analysé. Cela a permis de conclure qu’ils n’identifient les visages de profil qu’après six mois de vie.

L’étude indique également que tous les bébés ne sont pas identiques et que certains parviennent à reconnaître les visages de profil un peu plus tôt, tandis que d’autres y parviennent plus tard. Ce n’est que plus tard que les bébés sont capables de reconnaître leurs parents lorsqu’ils ont le dos tourné ou lorsqu’ils sont éloignés.

La reconnaissance des visages augmente

Vers l’âge de 6 mois, les tout-petits sont non seulement capables de reconnaître leurs parents de face et de profil, mais aussi d’identifier les membres de la famille et les personnes qu’ils voient souvent. À cet âge, ils savent déjà clairement qui est un étranger.

Si, à 12 mois, votre enfant ne semble pas pouvoir identifier les personnes qu’il voit fréquemment, il est important d’en parler avec votre pédiatre. À cet âge, il est normal qu’ils reconnaissent non seulement les visages, mais aussi les objets. C’est l’âge du jouet préféré, qu’ils parviennent à identifier avant tous les autres.

Certains bébés commencent à manifester une certaine anxiété à l’égard des inconnus vers 8-9 mois. Cette anxiété s’exprime par la nervosité, la méfiance ou la timidité lorsqu’ils voient une personne qu’ils ne reconnaissent pas.

Aspects émotionnels de la reconnaissance des visages

Les bébés commencent à reconnaître leurs parents dès la naissance, mais cette capacité s’affine avec le temps. Au début, il est très important que les parents leur parlent en les regardant de face et de près.

À 4 mois, les parents remarqueront que leur bébé non seulement les identifie, mais est heureux de les voir. Ils peuvent également pleurer lorsqu’ils s’éloignent.

Reconnaissance père et mère