Les démarches administratives peuvent être parfois pesantes et certaines sont cependant incontournables comme par exemple obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte de naissance. C’est d’ailleurs la première démarche qui marque le début de sa vie administrative. Comment obtenir facilement ce précieux document quand on vit dans une grande ville comme Montpellier et pourquoi l’obtenir ?

referencement fluxenet frComment obtenir facilement un extrait de naissance dans une grande ville ?

Lorsqu’un enfant vient de naître, il est obligatoire de déclarer cet évènement dans les trois jours suivants sa naissance. Il faut se rendre à la mairie du lieu de naissance, au service de l’état civil. Le fonctionnaire qui retranscrit les actes de naissance et tous ceux qui affecteront ensuite la vie de la personne jusqu’à son décès s’appelle donc un officier de l’état civil.

Auparavant enregistrés à la main dans des registres papier, tout est désormais digitalisé jusqu’à la signature de l’Officier de l’état civil.

Lorsque l’enfant naît dans un hôpital, le ou les parents n’ont généralement pas besoin de se déplacer en mairie car l’officier de l’état civil assure chaque jour une permanence pour noter les renseignements qui figureront sur l’acte de naissance, à savoir le ou les prénoms de l’enfant ainsi que son ou ses patronymes. Seront également mentionnés la date, l’heure exacte de la naissance, le lieu et la filiation. Cette déclaration peut être réalisée par le père, la mère ou toute personne ayant assisté à l’accouchement et doit être accompagnée d’un certificat de naissance établi par la maternité ou par un témoin si l’enfant est né à domicile.

Si les parents sont mariés, ils devront fournir leur livret de famille pour qu’y soit mentionnée la naissance certifiée par l’officier de l’état civil. La majorité des grandes villes sont désormais connectées à des services en ligne. Ainsi pour obtenir un extrait d’acte de naissance à Montpellier, il suffit de se connecter sur un site spécialisé, de se rendre sur place ou d’écrire. Evidemment la première solution est idéale lorsque l’on est pressé et que l’on ne souhaite pas attendre sur place.

Pourquoi vouloir obtenir un extrait d’acte de naissance ?

Plus tard, tout au long de sa vie la personne intéressée, ses parents, son conjoint ou les personnes habilitées par la loi comme les avocats, les notaires ou les administrations peuvent solliciter un extrait de cet acte.

L’extrait mentionne l’identité, le lieu, la date et l’heure de naissance alors que la copie intégrale d’un acte de naissance indique en plus la filiation, c’est-à-dire l’identité du ou des parents qui ont reconnu l’enfant.

Obtenir un tel document est requis pour prouver son identité, obtenir les documents s’y référent comme une carte nationale d’identité ou un passeport. Sur l’acte de naissance seront également portés les mentions d’un mariage, d’un divorce ou une décision de rectification d’un nom s’il y a eu un changement ou une erreur matérielle.

Ce document est indispensable pour se “pacser”, se marier, divorcer, refaire ses papiers d’identité et aussi en cas de décès, en plus de l’acte prouvant celui-ci.

Lire les articles précédents :
voix off comedien
Comment ajouter un voix off dans un film institutionnel

Étant destiné à mettre en valeur vos activités ou vos idées, le film institutionnel doit être à votre image et...

Fermer