Pour quelles raisons une assurance auto est résiliée ?
Si l’assureur auto a été confronté à des impayés répétés c’est à dire un non paiement d’assurance auto, son assureur peut décider de ne plus le couvrir ; c’est la résiliation pour non paiement de prime. Dans les dix jours qui suivent l’échéance, l’assureur adresse une lettre recommandée à son client pour le mettre en demeure de régler sa prime sous 30 jours ; une fois ce délai expiré sans régularisation de la situation, le contrat d’assurance est tout d’abord suspendu, puis résilié dix jours plus tard. Un autre cas de figure pouvant conduire une assurance auto résiliée est la malchance du conducteur, qui fait face à de trop nombreux accidents ; c’est ce qu’on appelle la résiliation pour cause de sinistralité. D’autres causes peuvent être la suspension ou le retrait de permis, une fausse déclaration ou encore une alcoolémie positive suite à un contrôle. Les compagnies d’assurance ont ainsi la possibilité de mettre fin au contrat de leurs clients à chaque échéance annuelle, à condition que celle-ci soit mentionnée dans le paragraphe «résiliations» des conditions générales du contrat.
Si on a résilié votre assurance auto, il existe une solution
En cas d’assurance auto résiliée, il est nécessaire de trouver un nouvel assureur, afin de pouvoir conduire en toute légalité. En effet, la loi interdit à tout conducteur d’utiliser son véhicule s’il ne dispose pas d’une assurance en cours de validité. Mais souvent, les assureurs sont frileux face à de tels profils, et trouver une compagnie d’assurance quand on a été résilié est une quête souvent longue et ardue. C’est pourquoi d’autres au contraire se sont spécialisés dans leur couverture, et proposent des assurances auto adaptées à leurs besoins. Ces offres ont l’avantage de proposer des tarifs bien moins dissuasifs qu’une assurance classique, et néanmoins associés à de bons niveaux de garantie.
Quelle solution si votre assurance auto est résiliée ?
Il est important de demander un devis à son futur assureur spécialisé dans les assurances auto résiliées, et de définir en amont ses besoins de couverture. Il existe en effet différents niveaux de protection, la plus élevée étant l’assurance tous risques, une formule très complète qui couvre parfaitement le conducteur en cas d’accident, qu’il soit ou non responsable. Il est utile de recourir à un comparateur d’assurance pour déterminer l’offre qui correspond la mieux à son profil et ses besoins, et ce, au meilleur prix.