Aller au contenu

Les 4 meilleurs rapports qualité-prix pour agrandir une maison

  • par

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’espace dans une maison. Mais attention, ne vous y trompez pas : plus votre maison est grande, plus il sera facile de la modifier pour y ajouter de la surface. En effet, cela s’avère plus compliqué pour les appartements ou condos. Pas impossible pour autant, car avec un peu d’imagination on peut très bien réussir à transformer une minuscule terrasse en une salle à manger accueillante à moindre frais.

C’est pourquoi, nous allons ici vous donner un certain nombre d’idées pour vous aider dans votre projet d’agrandissement de maison.

1. Profiter d’une véranda
Si vous avez la possibilité de transformer une zone de passage en une véranda dont vous pourrez profiter durant de longues heures, alors n´hésitez pas à vous lancer dans cette transformation qui vous enchantera.
Il suffit bien souvent de se concentrer simplement sur le sol et le toit du porche d’entrée pour gagner un espace de vie. Un revêtement de sol en carrelage ou en bois, un toit de toile ou de verre pour laisser entrer la lumière et le tour est joué.
À partir de là, on peut tout envisager et on peut aller beaucoup plus loin notamment en prévoyant une installation électrique adéquate qui permettra l’utilisation de lampes sur pied. On peut également prévoir la connexion au reste de la maison en installant une porte ou de grandes baies vitrées coulissantes qui prolonge physiquement et visuellement le salon intérieur.

2. Ajouter un étage
Il arrive bien souvent qu’au fil du temps et des nouveaux venus, la maison devienne trop petite pour ses occupants et nécessite donc des travaux afin de correspondre à nouveau aux exigences familiales.
L’ajout d’un étage est réalisable dans la mesure où la structure de départ le permet en toute sécurité pour ses habitants. Pour ce genre d’agrandissement, la consultation de professionnels est incontournable.

3. Ajouter un garage
Mise à part son usage courant, c’est-à-dire le rangement de véhicule, le garage peut se convertir en espace de rangement plus qu’appréciable quand on sait que nous avons tous un penchant marqué pour l’accumulation d’objets divers et variés, penchant partagé malheureusement par tous les membres de la famille.
Mais cet espace additionnel à la maison peut même se transformer en pièce à vivre supplémentaire, par exemple en y aménageant un coin jeux pour les enfants ou un coin copains pour les plus grands.

4. Réaliser un agrandissement sur pieux
Pour ce genre d’extension, il faut prendre en compte un certain nombre de critères comme les conditions particulières du projet, plus précisément bien déterminer l’usage de cet ajout, les conditions existantes de construction, la nature du sol entre autres.
Il faut également prendre en compte l’esthétique de la maison afin d’harmoniser le nouveau bâtiment à la maison principale.
Quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitez réaliser en vu de l’agrandissement de votre maison et compte tenu de l’enjeu que cela implique, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels confirmés.  Ainsi, bien entourés, vous pourrez réaliser votre projet en toute tranquillité.